Longtemps les professionnels du réseau d’addiction sont restés dans le soin ou la réduction des risques. L’usager, lui, navigue dans le soin, mais aussi et surtout dans la vie avec les services sociaux, les professionnels de l’insertion, de l’emploi et de la justice, etc. Ces professionnels lui doivent une attitude non jugeante et bienveillante. Le réseau se doit de les intégrer, de les sensibiliser et de faire ainsi qu’une dynamique d’accompagnement soit partagée par le plus grand nombre.

C’est cela faire réseau !

Acteurs-du-reseau-2.0

SECTEUR MÉDICO-SOCIAL

SECTEUR SANITAIRE

# Consultations hospitalières et ELSA

  • Accueil des patients
  • Conseil aux professionnels non spécialisés

Consultations hospitalières en addictologie et Équipes de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) sont des structures de première ligne dans le suivi ambulatoire hospitalier, spécialisées en addictologie. Elles exercent des fonctions d’accueil, d’écoute, d’évaluation et d’accompagnement des patients présentant des conduites addictives. Elles travaillent en partenariat avec un service d’hospitalisation capable de réaliser des sevrages simples. Les filières de soins hospitaliers en addictologie assurent l’hospitalisation des personnes le nécessitant du fait de l’importance d’une ou plusieurs conduites addictives et de la gravité des problèmes associés. Les situations d’accueil de patients peuvent être programmées ou non.

Les consultations hospitalières et les ELSA orientent certains patients en fonction de leurs besoins :

  • vers un hôpital de jour qui constitue une alternative à l’hospitalisation complète, à l’articulation entre l’hospitalisation complète et l’accompagnement ambulatoire de ville ou médico-sociale. Ces structures peuvent accueillir de 6 à 15 patients, fonctionnent 5 jours sur 7 sur des temps de demi-journées ;
  • vers des unités spécifiquement addictologiques, tel que le court séjour addictologique pour sevrages simples, sevrages complexes ;
  • vers un SSRA (Service de soins de suite et de réadaptation en addictologie), c’est-à-dire une structure hospitalière de niveau 2 ou 3, qui prend le relais des soins et d’un sevrage hospitalier ou ambulatoire, avec pour objectif de réduire ou prévenir les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques, et sociales des personnes ayant une conduite addictive avec ou sans produit et de faciliter leur réadaptation. Ils proposent des séjours courts (de 4 semaines à 3 mois).