ANPAA 34 cherche un Directeur d’Etablissement(s) Médico-social(aux)

Offres d'emploi

Détails de l'annonce

vignette-annuaire-anpaa

Mission générale

Le Directeur d’Etablissement(s) médico-social, sur délégation du Directeur Régional, coordonne et gère les activités du ou des Etablissements et Services dont il a la charge (ci-après nommés « Etablissements et Services») dans le respect des procédures internes applicables.

Le Directeur d’Etablissement(s) médico-social est membre du comité de direction régionale.

Il doit respecter et faire respecter les obligations légales qui résultent de l’ensemble des dispositions légales ou réglementaires applicables, d’origine nationale ou supranationale, et des dispositions conventionnelles ou institutionnelles.

Il est rattaché hiérarchiquement au Directeur Régional.

À temps plein ou partiel

Selon CCN 66 – Cadre de classe 1 -niveau 2

Déplacements en département.

Conduire la mise en œuvre du projet de(s) Etablissement(s) et Service(s)

Conduire la stratégie des Etablissements et Services

  • Il est garant et met en œuvre les projets d’Etablissements et Services et s’assure de leur bonne application et de leur évolution
  • Il est responsable de l’élaboration du rapport d’activité des Etablissements et Services

Animer au sein des Etablissements et Services les démarches d’amélioration continue de la qualité

  • Il met en œuvre au sein des Etablissements et Services les démarches d’amélioration continue de la qualité

Accueillir les personnes accompagnées

  • Il est responsable des modalités d’accueil des personnes accueillies auprès desquelles les Etablissements et Services interviennent et de toutes les activités qui s’y déroulent, et ce dans le respect de leurs droits et libertés
  • li respecte et fait respecter les obligations issues de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale relatives aux droits des usagers au sein des Etablissements et Services (règlement de fonctionnement, livret d’accueil, documents de séjour… )
  • Il est responsable de la constitution et du fonctionnement des conseils de la vie sociale, de l’organisation et de la participation des bénéficiaires ou de toute autre forme de participation des usagers au sein des Etablissements et Services

Reporting

Il rend compte régulièrement de ses missions et de l’activité des Etablissements et Services auprès du Directeur Régional, ou sur instruction de celui-ci, auprès des directeurs du Siège National

 

Gestion des Ressources Humaines

Exercer les prérogatives de l’employeur pour l’ensemble des personnels des Etablissements et Services, et notamment dans les domaines suivants :

Administration du Personnel

  • Il respecte et fait respecter au sein des Etablissements et Services la législation en matière d’administration du personnel (règlement intérieur, déclarations sociales obligatoires, protection du harcèlement moral et sexuel, service de santé au travail…)
  • Il veille au respect de l’organisation du temps de travail pour tous les salariés

Recrutement

  • Il définit les besoins en recrutement
  • Il fait valider par le Directeur Régional le tableau des effectifs
  • Il lance et conduit le processus de recrutement de l’ensemble du personnel des Etablissements et Services dans le respect de la procédure mise en place et en cohérence avec les budgets alloués

Rémunération

  • Il est responsable de la remontée et de la fiabilité des informations communiquées pour l’élaboration et la validation des salaires, ainsi que sur les soldes de tout compte Il est responsable des acomptes et avances sur salaire

Évaluation et formation du personnel

  • Il est responsable de la bonne tenue des entretiens professionnels
  • Il est responsable du recueil des besoins en formation et veille à l’employabilité du personnel
  • Il met en œuvre la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et il détermine les procédures d’évaluation périodiques

Sanctions disciplinaires

  • Il dirige et met en œuvre les procédures disciplinaires (hors rupture des contrats de travail) relatives aux salariés des Etablissements et Services et signe les courriers de sanction

Hygiène, sécurité et environnement

  • Il assure à la sécurité des salariés, des bénévoles, des usagers et de leur entourage des Etablissements et Services
  • Il met en application des mesures de protection et de salubrité des Etablissements et Services
  • Il met en place de formations à la sécurité

Représentation du personnel

  • Il reçoit les Délégués du Personnel et anime les réunions mensuelles sur délégation du Directeur Régional
  • Il est le garant d’un dialogue social de qualité

 

Management des équipes

Diriger et animer I’ (les) équipe(s) des Etablissements et Services, notamment :

  • Il dirige l'(les) équipe(s) des Etablissements et Services dont il a la charge
  • Il accompagne et supervise l'(les) équipe(s) des Etablissements et Services dans tous les aspects du management d’équipe
  • Il prévient et gère les conflits avec l'(les) équipe(s) des Etablissements et Services, il anticipe les évolutions et les dysfonctionnements éventuels
  • Il valorise les réussites individuelles et collectives

Coordonner et fédérer I’ {les) équipe(s) des Etablissements et Services, notamment :

  • Il coordonne l'{les) équipe(s) des Etablissements et Services dans le but de les fédérer autour d’objectifs partagés
  • Il développe une identité et une appartenance A.N.P.A.A. pour l’ensemble des salariés des Etablissements et Services
  • Il favorise le partage d’expérience et de pratiques dans les Etablissements et Services et encourage les initiatives de recherche
  • Il développe la collaboration au sein de l'(des) équipe(s) des Etablissements et Services

 

Gestion budgétaire, financière et comptable

Gestion budgétaire

  • Il s’assure et garantit la bonne gestion financière des Etablissements et Services et s’assure de la bonne exécution des budgets, des plans pluriannuels de financement et des conventions, notamment :
    • Il prépare les budgets prévisionnels et leurs annexes et les fait valider par le Directeur Régional
    • Il présente et négocie les budgets auprès des autorités de contrôle et de tarification ou de tout autre financeur {hors CPOM)
    • Il consolide le bilan, le compte de résultat, les documents annexes et le Compte Administratif de chaque Etablissement et Service

Gestion comptable

  • Il est responsable de l’enregistrement des opérations comptables, du respect des règles légales relatives à la présentation et à l’établissement des comptes et état financiers des Etablissements et Services et à leur communication trimestrielle, semestrielle et annuelle
  • Il présente au Directeur Régional les propositions d’affectation des résultats d’excédents

Gestion des achats et immobiliers

  • Il effectue les achats et investissements mobiliers courants pour l’ensemble des Etablissements et Services, dans le respect des procédures d’achats, des marchés conclus par l’association et des crédits alloués
  • Il est responsable de l’entretien courant, de la sécurité et de l’accessibilité des bâtiments utilisés pour les Etablissements et Services dans la limite des montants tels que prévus dans la procédure interne

 

Représentation et partenariats institutionnels

Représentation des Etablissements et Services de l’Association

  • Il représente l’Association au travers des Etablissements et Services auprès des partenaires institutionnels locaux auprès des collectivités territoriales, de l’administration et de ses services, des organismes de contrôle de son territoire
  • Il représente l’Association dans les interventions et démarches nécessaires à son bon fonctionnement auprès des collectivités territoriales, de l’administration et de ses services, des organismes de contrôle de son territoire
  • Il assure l’interface entre les pouvoirs publics et institutionnels de son territoire et les Etablissements et Services
  • Il s’implique dans les travaux regionaux relatifs à l’élaboration des politiques publiques en matière d’addictologie
  • Il intervient auprès des instances publiques et des partenaires avec l’objectif de promouvoir les orientations de I’ ANPAA concernant le fonctionnement et les évolutions des Etablissements et Services
  • Il favorise l’innovation sociale
  • Il développe des partenariats avec les universités

 

Communication et développement des ressources

Développer la communication au sein des Etablissements et Services, notamment

  • li valorise les actions des Etablissements et Services de I’ ANPAA
  • li valorise le professionnalisme, l’expertise de I’ ANPAA dans le champ de l’addictologie
  • li développe des actions médiatiques pour faire connaître les Etablissements et Services de l’ANPAA li développe la communication digitale interne et externe à I’ ANPAA (mails d’information, newsletter, brève de communication, réseaux sociaux … )
  • li favorise la création, l’harmonisation des sites internet
    li utilise les différents outils de communication pour diffuser les actions des Etablissements et Services

Développer et diversifier les sources de financement des Etablissements et Services

  • li diversifie les sources de financement notamment via du mécénat et du sponsoring éthique

Développer et entretenir le système d’information au sein des Etablissements et Services

  • li assure l’existence des systèmes d’information, qui répondent aux besoins des utilisateurs
  • li veille à la bonne utilisation des systèmes d’information mis en place

 

Relations avec les élus locaux

Assurer des relations de partenariats avec les élus locaux de I’ ANPAA

  • li peut assister, sur invitation, aux réunions du Comité Territorial avec voix consultative
  • li entretient et développe les relations avec les partenaires territoriaux en concertation avec les élus locaux
  • li participe avec les élus locaux au lobbying de l’ANPAA en matière de Santé Publique li est l’interlocuteur du Président du Comité Territorial

 

Connaissances

  • Connaître la réglementation en vigueur et les obligations incombant à l’employeur dans les domaines délégués (RH, comptabilité, finance … ), ainsi que les sanctions applicables en cas de non-respect de cette réglementation et de ces obligations
  • Connaître son environnement : les partenaires institutionnels, les prescripteurs, les autorités de contrôle et de tarification, ainsi que les acteurs du champ de l’économie sociale et solidaire
  • Connaître les procédures internes de l’Association
  • Connaître les acteurs de l’Association
  • Avoir des connaissances sur le champ médico-social et de l’addictologie
  • Connaître le fonctionnement et l’organisation d’une association
  • Maîtriser les outils bureautiques et connaître les outils internes (MGC, Gl2A … )

 

Qualités requises

  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Qualité relationnelle
  • Qualités managériales
  • Capacité rédactionnelle
  • Capacité d’adaptation
  • Disponibilité
  • Ouverture d’esprit, curiosité
  • Négociation, force de conviction
  • Esprit d’initiatives
  • Capacité à créer de la confiance et à fédérer

 

Diplôme requis :

  • Niveau Bac + 4 en Management, management des organisations sanitaires et sociales, gestion, droit de la santé, sciences sociales
  • Une expérience de Direction est fortement recherchée

>> Répondre à cette annonce <<

Envoyer votre candidature à : anpaa34@anpaa.asso.fr

Poste à pourvoir immédiatement

Entretiens prévus les 19 et 20 décembre 2019 et les 9 et 10 janvier 2020 matins