ARPADE recrute un.e Responsable des Ressources Humaines

Offres d'emploi

Détails de l'annonce

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MISSION

  • Il (elle) participe à la définition et la mise en œuvre de la politique Ressources humaines de l’Association pour développer les compétences des professionnels et veiller à la qualité de la vie au travail.
  • Il (elle) veille à sécuriser l’Association sur les domaines RH, suit l’actualité RH et analyse les impacts sur l’association.
  • Il (elle) propose et anime des plans d’actions RH pour accompagner la stratégie de l’Association des pôles.
  • Il (elle) apporte des éléments au CODIR sur la situation RH et auprès du CSE.
  • Il (elle) intervient en conseil auprès des cadres opérationnels sur tous les domaines des RH (droit du travail, formation, recrutement, contrats de travail, gestion des carrières, rémunération, gestion des IRP…) et propose des outils, des supports.
  • Il (elle) apporte conseils et écoute aux professionnels pour sécuriser leur parcours professionnel, favoriser leur évolution.

Statut cadre – Contrat à temps plein en CDI

Selon convention collective 51

Poste basé à Toulouse

ACTIVITÉS :

JURIDIQUE DROIT SOCIAL/CONVENTIONNEL

Veille juridique

  • Assure une veille juridique sur les évolutions du droit du travail, conventionnel et veille à la conformité de l’Association
  • Identifie l’impact des évolutions sur l’Association.
  • Fait remonter au CODIR et propose des solutions.

Appui juridique

  • Veille à la conformité des documents RH : contrats de travail, mutuelle obligatoire,…
  • Accompagne les procédures disciplinaires, les contentieux liés au travail.
  • Mobilise les expertises juridiques si besoin.

Dialogue social

  • Accompagne la mise en place et le renouvellement des IRP.
  • Participe aux instances IRP.
  • Alimente le dialogue social, la NAO  : production de données sociales, propositions, …
  • Élabore et soumet des accords d’entreprise au CODIR et participe aux négociations.

 

STRATÉGIE ET POLITIQUE RH

Appui à la stratégie

  • Analyse les besoins GPEC de l’Association et des pôles en concertation avec les parties prenantes de l’association : CA, CODIR, CSE, professionnels.
  • Participe au sein du CODIR à la définition de la stratégie et politique RH en fonction de la population salariée et du (des) projet(s) stratégiques de l’association, des pôles.
  • Identifie les projets phares en fonction de cette stratégie et des attentes des opérationnels.
  • Propose et fait valider la nature et l’échéancier des projets RH auprès du CODIR.
  • Elabore une communication pour promouvoir les projets RH et participe à leur diffusion.
  • Rédige les procédures RH suite aux décisions du CODIR.

 

ANIMATION PROJETS RH

Formation professionnelle et accompagnement des compétences

  • Outille et accompagne les cadres dans la mise en place des entretiens professionnels.
  • Analyse avec le CODIR les besoins en développement des compétences.
  • Propose un plan de développement des compétences.
  • Mobilise les dispositifs et les ressources financières pour optimiser les réponses.
  • Propose et développe des dispositifs innovants pour développer les compétences : AFEST, alternance,…
  • Recherche des prestataires formation.
  • Assure la coordination administrative des formations et l’évaluation de leurs impacts.

Gestion de carrière et mobilités

  • Propose au CODIR des outils et des dispositifs pour favoriser la gestion de carrières et la mobilité.
  • Développe des partenariats pour favoriser cet axe.

Animation projets RH

  • Anime les projets correspondant à la stratégie RH : QVT, SIRH, …
  • Coordonner et suivre leurs mises en œuvre.
  • Mise en place les outils de suivi et de reporting RH.
  • Évaluation de la satisfaction des opérationnels par rapport aux résultats atteints.

 Suivi et animation du DUER

  • Participe avec le (a) Responsable logistique à l’actualisation et à l’animation du DUER.
  • Propose des procédures de sécurité et de prévention auprès du personnel.
  • Met en œuvre d’actions correctives du plan de prévention dans son domaine de responsabilités.
  • Anime des groupes de travail en lien avec le plan prévention en concertation avec le (la) Responsable logistique)

 

CONSEILS ET APPUI RH

Conseils aux cadres et CODIR

  • Répond aux demandes des cadres sur tous les domaines des RH (droit du travail/conventionnel, formation, recrutement, contrats de travail, gestion des carrières, rémunération,…).
  • Fait appel, si nécessaire, à des expertises pointues en externe.
  • Apporte son soutien aux managers dans l’application du droit du travail/conventionnel et dans le développement des équipes (recrutement, gestion des carrières…).
  • Intervient sur des recrutements, et des entretiens spécifiques à la demande des cadres.
  • Accompagne le CODIR dans les décisions relatives aux RH (recrutement, licenciement, entretien d’évaluation, promotion, conflit, contentieux social…), l’aide à intégrer la variable RH dans ses stratégies.
  • Veille à l’application par les opérationnels de l’ensemble des procédures RH.

Conseils aux salariés

  • Assure en concertation avec les responsables de pôles et chefs de service des entretiens spécifiques pour des professionnels en recherche de mobilités, de formation, …
  • Oriente les salariés vers les ressources existantes.
  • Organise des informations auprès des salariés sur différents thèmes : formation, mutuelle, …

 

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissance

  • BAC+3 et BAC+ 5 diplômes de RRH et connaissances juridiques.
  • Connaissance du secteur social et médico-social : CCN51, CCN66
  • Une expérience réussie.

Des compétences avérées en :

  • Animation d’une démarche GPEC.
  • Mise en œuvre d’une démarche QVT.
  • Accompagnement au changement.
  • Rédaction et négociation d’accord d’entreprise.
  • Dialogue social.

Qualité :

  • Sens du travail en équipe.
  • Sens relationnel.
  • Grande capacité d’écoute.

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Poste en création, à pourvoir dès que possible.

Candidature à adresser avant le lundi 9 MARS 2020 à Mr le Directeur Associatif, 11 Boulevard Michelet 31000 Toulouse ou frederic.michel@arpade.fr