Compte rendu – Groupe de travail Addictions et Psychiatrie – 14 septembre 2017

Groupe de travail, Compte rendu, Addictions et Psychiatrie

Ordre du jour :

  • Retour du congrès du RESPADD (Dr Pascale Hérédia-Rodier)
  • Propositions d’axes de travail
  • Discussion autour de ces propositions et suites à donner

 

Apres tour de table de présentation, la réunion commence par un power point de Pascale Heredia (ppt joint) relatant le colloque du RESPAAD du printemps dernier.

Le diaporama présente les altérations cognitives trouvées au décours de la consommation d’alcool et met l’accent sur le repérage.

On y découvre l’arbre décisionnel de prise en charge et il alimente le débat du groupe psychiatrie addiction avec comme mission de trouver les orientations de ce groupe et les pistes de travail qui en découlent.

 

Plusieurs points abordés :

  • Présentation de l’association Association RESALCOG île de de France :MAS

Réseau de soins spécifiques sous financement ARS , qui a pour objet d’élaborer une approche coordonnée des troubles cognitifs sévères liés à l’alcool.

https://www.respadd.org/reseaux-et-partenaires/

Site à visiter car de nombreuses pistes de travail et de prise en charge émise par ce réseau.

 

  • Dépistage et évaluation des troubles cognitifs.

L’âge des patients fait qu’ils ne peuvent parfois pas bénéficier d’une évaluation ou d’une prise en charge par les structures gériatriques qui ont pourtant une expertise dans le cadre de l’hôpital de la fragilité et les délais sont longs (6 mois).

Piste : Les contacter pour développer des partenariats ou des retour d’expérience? (Bénédicte Jullian doit s’en occuper)

Piste : les neuropsychologues libéraux et des neuropsychologues en structure psychiatrique seront invités à la prochaine réunion.

  • Problématique de la prise en charge de ces troubles en SSRA liée à la durée du séjour et à la nécessité de moyens spécifiques : réflexion quant aux moyens à avoir pour recevoir ces patients. Par la suite , une discussion avec l’ARS pourrait s’engager.

 

  • Problématique des EHPADS :

Certaines maisons ont développé des programmes pour une amélioration avec ateliers de stimulation cognitives orientés sur les addictions mais le plus souvent pas de spécificité

A noter que certaines maisons font des dérogations d’âge dans ce sens (Saint Gaudens ? Plaisance Colomiers ?)

Piste: Contacter ces maisons pour retour d’expérience : l’IDE de la halte santé peut contacter la directrice de St Gaudens.

Solliciter les autres EHPADS dans ce sens avec formation du personnel pour travail sur les représentations.

 

  • Problématique de l’hébergement

Répondre à la question du logement qui permet une meilleure prise en charge par stabilisation de la personne.

Explorer le projet de travail vers la personne de la rue vieillissante en situation d’addiction en lien avec la halte santé

Piste: inviter Infirmiere de l’EHPAD de Saint Gaudens, des membres de goutte de vie (Yves Sevene), faire avancer la voie de l’hébergement mais aussi de l’évaluation cognitive.

 

  • Troubles neurologiques associes, tableau de troubles de l’attention ( TDAH) à voir avec les services de Neuro ( Bénédicte Julian ?)

 

  • Regard sur les expériences de type SSRA d’Occitanie est ( A contacter )

Elles consistent en un programme de remédiation cognitive mis en place par le Pr Pernez au CHU de Nimes au Grau du Roy : les inviter.

De même, travail du Dr Mastour au SSR de saint Pons de Thomonières ( test de référence MOCA-BEARNI et prise en charge pas TCC, pleine conscience et stimulation cognitive

 

Objectifs et perspectives

  • Inviter professionnels ressources pour info gériatre neurologue les maisons relais plus les neuropsychologues de l’Hôpital Marchant.
  • Inviter Resalcog à présenter devant le groupe les objets et expérience du réseau .
  • Contact pris avec le Dr Franck Questel , du réseau RESALCOG afin de programmer avec lui sa venue lors d’une réunion du groupe . Celle-ci pourrait avoir lieu en fonction de son planning, après définition par le groupe de ses attentes et perspectives de travail.
  • Autre possibilité inviter la MAS

 

Prochaine réunion le 21 décembre à 9 h 30 Maison de la Citoyenneté Rive Gauche, 20 Place Jean Diebold, 31300 TOULOUSE (Quartier saint Cyprien).