Compte rendu – Groupe de travail ELSA – 30 novembre 2017

Groupe de travail, Compte rendu, ELSA

Présents :

BASTOUL Anne, BENDAVID Elise, BUGIER Philippe, BOUZIGUES Carole, BOYES JeanPaul, BRIFFON Jean-Marie, CLARENSON Elfie, DELMAS Bénédicte, DUMONT Josiane, FORTON MarieAnne, FRANCO Laurence, FRANCOIS Magali, GUILLENC Pierre, HEREDIA-RODIER Pascale, HEMERY Sylvie, HONORE Brigitte, LAFFITEAU Françoise, LEPAPE Michel, PAILLARD Hélène, PAPON MaryBlanche, MAILLAISE Nicolas, MICHELET Marie Cécile, MURAT Josiane, RABAUD Sylvie, SABRI Rabha et VALLES Christiane.

Pour le RAMIP :

QUESADA Francine.

Excusés :

GILBERT André.

 

Thème du groupe de travail :

L’avenir du groupe ELSA dans la dynamique régionale de l’Occitanie.

 

Ordre du jour :

  • Des réunions deux fois par an avec échanges sur des thématiques à définir
  • L’engagement tous les deux ans avec nos collègues de l’Est sur une journée régionale ELSA avec là aussi des débats thématiques.
  • Proposition de constitution d’un Comité de Pilotage afin de coordonner les futures rencontres et liaisons avec la région Est.

Evolution du groupe avec des réunions deux fois par an avec échanges sur des thématiques à définir

Présentation par le RAMIP de la dimension Occitanie que va prendre le réseau ainsi que les groupes qu’ils animent et qui pour certains auront une dimension régionale, c’est le cas des ELSA.

On parlera donc d’ELSA est et ouest !

Débat sur la forme à donner à la réunion de ce que nous appellerons ELSA midi Pyrénées ou Ouest.

On retient une partie d’échange de pratique et une partie thématique à traiter de manière collective.

Le groupe ELSA de l’Ouest qui a décidé de se réunir deux fois dans l’année sera toujours un groupe Midi-Pyrénées. Au vu de l’existence de son équivalent au niveau de la région Est, il est donc proposé un regroupement une fois tous les deux ans pour mettre en commun les pratiques et également pour réaliser une journée régionale de rencontre et de formation.

Cette journée devrait se réaliser sur un lieu intermédiaire.

La responsable du groupe ELSA Languedoc Roussillon Mme Bénédicte DELMAS présentera les grandes lignes en fin de réunion.

Les enjeux de cette union seront d’enrichir les échanges par des expériences différentes ; le réseau de partenaires doit tirer profit de ces échanges.

 

Thèmes de travail

Deuxièmement le sujet abordé et faisant l’objet de cette réunion est l’articulation des prochaines réunions biannuelles. Le groupe se questionne s’il préserve un schéma d’échanges de pratiques ou bien si la formalisation d’un temps de formation avec un sujet présenté par une des équipes serait à privilégier.

Il est constaté après ce questionnement que les intervenants semblent plutôt intéressés par une discussion collective d’un thème choisi au préalable et sans présentation nécessaire d’une des équipes.

Un méta plan permet de dégager des pistes de travail avec de nombreux thèmes. (cf. dossier joint)

Deux grands axes de travail:

  • Un dans le domaine organisationnel de fonctionnement
  • Un autre plus médical tourné vers la prise en charge du patient

Intervention de Mme DELMAS, responsable du Groupe ELSA :

Mme DELMAS présente devant l’assemblée du Groupe ELSA le fonctionnement de la journée régionale prévue en Languedoc Roussillon.

Le principe est d’organiser la journée en deux parties distinctes, le matin, des présentations d’échanges et de débats sur les pratiques seront réalisées.

La durée de ces présentions seront approximativement de 15 minutes où une pratique particulière ou une problématique à l’intérieur d’équipes données seront discutées.

L’après-midi, un intervenant extérieur abordera un sujet choisi par le Comité de pilotage.

Bénédicte DELMAS réaffirme l’intérêt de ces réunions à l’échelle de l’Occitanie, qui sont une demande importante de l’ARS mais aussi un moment privilégié de rencontre et d’échanges. Le choix du lieu tiendra compte des distances et surement se déroulera à mi-parcours (Albi, Carcassonne…).

Il est bien précisé que cette journée n’est en aucun cas un congrès mais bel et bien une rencontre conviviale sans autres enjeux que d’échanger sur les pratiques ou sur les expériences de chacun.

Le problème de financement par l’industrie est posé, la possibilité d’une prise en charge par le RAMIP est évoquée.

 

Proposition de constitution d’un Comité de Pilotage afin de coordonner les futures rencontres et liaisons avec la région Est.

Avant de passer à la coordination des prochaines réunions, un débat sur la prescription des substituts nicotiniques.

La question est de savoir s’il est acceptable de permettre aux infirmières de prescrire à leurs noms des ordonnances de substituts nicotiniques.

Ensuite les échanges ont évolué vers les dotations différentes selon les services. Il est donc cité l’exemple de Montauban où la Vape du cœur est un partenaire qui procure des cigarettes électroniques, mais aussi à Lannemezan où des inhalateurs sont fournis. De même la problématique du vapotage dans la chambre du patient est soulevée par l’équipe de Castres.

Se pose également la problématique de la prise en charge des personnes ayant des problèmes sur l’usage de l’alcool.

La prochaine réunion du groupe ELSA Midi-Pyrénées se fera en deux thèmes. L’un portant sur la sensibilisation du personnel en addictologie, l’autre sur la temporalité de prise en charge par les ELSA.

Ces deux sujets devront être travaillés par les équipes en fonction des professions à l’intérieur de l’ELSA.

La réunion se termine sur la constitution du Comité de Pilotage du Groupe ELSA afin de préparer les réunions.

Les personnes membres du Comité sont M. BUFFAUD de Castres, Mme PAPON de Castres, Mme RABAUD de Montauban, et de Mme HEREDIA RODIER de Toulouse.