Compte rendu – Groupe Territorial Aveyron GT12 – 19 décembre 2014

Groupe Territorial, Compte rendu, GT12

Présents :

Fabienne Brasquies (Village 12), Patrice Cantala (CH Sainte-Marie), Karine Espitallier (Village 12), Sophie Laguna (CSAPA, CASAP CH Sainte Marie), Nathalie Lecroq (CSAPA, CASAP CH Sainte Marie), Ce cile Me jane (AREVHO, Unite Addictologie Millau), David Montyne (CSAPA, CASAP CH Sainte-Marie), Gre gory Poczenin (CSAPA, CASAP CH SainteMarie), Chantal Sicard (AREVHO, Unite Addictologie Millau), Laetitia Vacquier (Village 12), Pascale Heredia-Rodier (RAMIP), Guillaume Suderie (RAMIP).

Excusés :

L’equipe de l’ELSA de Rodez, Jennifer Phillips (Medecin Generaliste), M. et Mme Barsotti (Pharmaciens).

Ce Groupe territorial avait pour objectif de créer un lieu d’e change avec des partenaires extérieurs a l’addictologie et principalement sur le thème des co-occurrences sante mentale/addiction.

Malheureusement, les professionnels des CMP ne peuvent pas pour l’instant participer a cette de marche. La direction du CH de Sainte-Marie a estime qu’il était prématuré de travailler sur ce thème du fait de la nouvelle organisation de leurs services en lien avec leur nouveau projet d’etablissement. Pour autant, cette absence a cette réunion ne signifie pas un refus de collaboration. La prochaine réunion maintiendra cet axe de travail avec les CMP et la date de la rencontre sera de termine e en fonction des disponibilités de ces services.

Parallèlement, il apparaît de grandes difficultés pour les professionnels d’orienter des patients du CASAP vers les médecins libéraux de Rodez. Le CASAP a obtenu un niveau 2 de prise en charge de sevrages complexe. Ils ont 9 lits pour recevoir des personnes du Tarn et de L’Aveyron en priorité . Ils souhaitent travailler sur l’orientation pour éviter l’engorgement de la file active. Ainsi pour améliorer ces orientations, le groupe souhaite organiser un événement afin de sensibiliser ces professionnels a la prise en charge en addictologie. L’arrive e du programme « methaville » semble une bonne opportunité pour remobiliser ces acteurs. Le groupe souhaite donc organiser à Rodez, au début du mois de juin, une soirée sur ce thème et inviter Alain Morel. Un contact avec le Conseil de l’ordre et les FMC doit être fait pour relayer l’information.

Sur Millau : il serait intéressant d’organiser une réunion de proximité avec CSAPA, ANPAA, CMP, Dr Lecroq : « journées de l’addicto ».

Sur Villefranche : 3 rencontres par an sont deja organise es entre CMP, Village 12, médecins généralistes.

Prévoir de rencontrer la maison de santé.

Programme e change de seringues en pharmacies organise par le CAARUD : l’objectif est de présenter le CAARUD, donner des plaquettes a distribuer, donner des Kits, la recuperation de seringues se fait par les DASRI. Cela permet d’avoir la liste des pharmaciens partenaires. Ceux-ci ont un autocollant des « pharmaciens partenaires ». Les pharmaciens sont en attente de rencontres en soirée. Nous parlons de la soirée régionale sur « La place et le rôle du pharmacien » qui sera organisée au niveau régional.

La FNARS et l’ARS organisent une journée le 29 janvier : « Quelles évolutions des pratiques pour soutenir les personnes en situation de précarité présentant une pathologie mentale ». Un atelier sur les addictions y est ouvert. La FNARS invite les membres du GT à participer à cet atelier.

Il est nécessaire d’ouvrir les réunions du GT aux travailleurs sociaux. Ceci nécessite que chacun se fasse le relais auprès de ses partenaires.

Le prochain GT aura lieu soit le mardi 17 mars (après-midi) soit le jeudi 19 mars (matin)
selon les disponibilités des professionnels des CMP. La date et le lieu seront précises ultérieurement.