Compte rendu – Groupe Territorial Aveyron GT12 – 22 mai 2014

Groupe Territorial, Compte rendu, GT12

Présents :

Fabienne Brasquies (CAARUD Village 12), Roger Bouloc (CSAPA Sainte-Marie), Patrice Cantala (CSAPA CASAP Sainte-Marie), Karine Espitalier (CAARUD Village 12), Nathalie Lecroq (CASAP, UADO Sainte-Marie), Nicolas Navarro (CASAP Sainte-Marie), Nadège Pereira-Poujol (ANPAA 12), Grégory Poczernin (CSAPA CASAP Sainte-Marie), Jennifer Phillips (Pôle santé du villefranchois, MG), Magali Stevovitch (CSAPA CASAP Sainte-Marie), Laetitia Vacquier (CAARUD Village 12), Alexandra Montéro (RAMIP), Guillaume Sudérie (RAMIP).

Lors de cette première rencontre, plusieurs constats ont été soulignés :

  • Différents secteurs composent le département de l’Aveyron : Villefranche-deRouergue, Decazeville, Rodez, Millau. Les professionnels notent que Decazeville est la plus dépourvue en termes de réponse en addictologie. À Millau, le réseau AREHVO est très actif.
  • Le travail en direction de la médecine générale est difficile (différentes tentatives furent des échecs) même si l’organisation de ces professionnels autour des pôles ou maisons de santé est une opportunité pour aller vers eux.
  • La formalisation du réseau est souhaitée par les professionnels afin d’optimiser la complémentarité des actions, de consolider les liens pour améliorer leur coordination.

Suite à ces constats, plusieurs propositions de travail pour le GT 12 sont envisagées :

  • Les professionnels de l’addictologie expriment la volonté d’améliorer la connaissance du dispositif local dans un séminaire inter partenarial. Cette étape a pour objectif de « mieux se connaître » pour élaborer une stratégie de communication auprès des libéraux du département.

Concernant la réunion régionale du COR, le 5 juin 2014, Jennifer Phillips et Grégory Poczernin se sont portés volontaires pour représenter le GT 12.

La prochaine réunion du GT 12 est prévue le vendredi 19 septembre 2014, à 9h30, au Foyer de Jeunes Travailleurs, 26 Place des Capucines, à Onet-le-Château