Compte rendu – Groupe Territorial Gers GT32 – 8 septembre 2015

Groupe Territorial, Compte rendu, GT32

Présents :

Nathalie Arnal (CSAPA Arthur Rimbaud), Isabelle Bernerd (Conseil général DISA), Vincent Batsère (Association REGAR – Pôle santé), Marie Carayon (MAIA 32), Martine Coulet (Association REGAR), Didier Cutillas (Association REGAR – Pôle Santé), Anne Harant (CH Auch), Chistine Nigou (CSAPA Arthur Rimbaud), David Rondeau (MAIA 32), Michèle Terrien (CH Auch), Christophe Boudard (RAMIP), Alexandra Montero (RAMIP), Guillaume Sudérie (RAMIP).

Excusés :

Valérie Belda (ANPAA 32), Caty Potenza (ANPAA 32), l’équipe du service alcoologie du Centre Hospitalier du Gers, Dominique Soenen (Infirmière libérale), Francine Quesada (RAMIP).

Ordre du jour :

Présentation de la nouvelle maquette de l’annuaire du Gers.

 

Sur la forme

Une nouvelle présentation de l’annuaire est proposée au Groupe Territorial. Ce travail, réalisé avec l’aide d’un imprimeur, permet de proposer un document avec une mise en forme plus fluide et harmonisée, un nouveau code couleurs.

 

Sur le fond

Page de couverture

La page de couverture est aujourd’hui présentée sans aucun logo.

Le Groupe Territorial est sollicité afin de déterminer qui doit apparaître sur le document. Il a été acté de mettre le logo de RAMIP ainsi qu’une information précisant l’implication du Groupe Territorial dans la réalisation de ce support.

Page Editorial

Dans l’éditorial, indiquer que l’annuaire s’appuie sur une base de travail réalisée par l’association REGAR, que son contenu n’est pas exhaustif, qu’un annuaire régional électronique viendra compléter ce travail… Une ébauche de texte sera proposée au prochain GT.

Sommaire

Le sommaire tel qu’il est décliné aujourd’hui ne permet pas d’agencer de manière pertinente les différentes structures.

Il est proposé de présenter un sommaire avec des entrées par types de structures (CAARUD, CSAPA, CJC, Groupes d’entraide…).

Pour chaque grande rubrique, une page de présentation sera proposée avec, quand cela sera nécessaire, une définition des sigles et une explication générale sur qu’est-ce qu’un CAARUD, un CSAPA, une ELSA, etc., leurs missions… Ne pas perdre de vue les thématiques tabac, jeux, troubles du comportement alimentaire et voir comment les visibiliser.

Le Groupe Territorial a également validé la possibilité d’intégrer un tableau récapitulatif des différentes structures avec leur appartenance à tel ou tel type de structure et la pagination correspondante.

La possibilité d’intégrer les CTC, CTR et SSR de la région a été longuement débattue et les avis étaient partagés. Certains acteurs estiment que trop d’information fournies dans l’annuaire pourraient nuire et « noyer » les professionnels (Trop d’information tue l’information !!!). D’autres pensent qu’il est important de pouvoir avoir une vue d’ensemble de l’offre de prise en charge possible. Il a été convenu d’intégrer ces structures régionales et de voir l’impact que cela pouvait avoir dans la magnabilité de l’annuaire et si elles n’alourdissaient pas le contenu.

Il a été convenu que la page des « Numéros utiles » serait mise à jour et conservée au début de l’annuaire. Un autre échange s’est engagé sur la possibilité d’ajouter des adresses de sites Internet de référence.

Quels sites visibilisés ?

Ce point reste à déterminer.

Composition des fiches

Dans l’annuaire actuel, pour chaque fiche, il y a :

  • Le nom de la structure, le type, le logo,
  • Les jours et horaires d’accueil
  • Les modalités d’accueil et le public accueilli,
  • Les missions,
  • Les aides proposées,
  • Les modalités de soin ou d’accompagnement,
  • Les coordonnées de la structure,
  • Les coordonnées de l’organisme gestionnaire.

Proposition d’ajouter la composition de l’équipe. Harmoniser au mieux la présentation de chaque fiche.

Dans la réalisation de ce genre de support, il est plutôt conseillé de ne pas visibiliser de contacts référents avec des noms. La mobilité des professionnels peut, très vite, rendre le document obsolète.

Plusieurs possibilités sont envisagées :

  • Chaque fiche propose le nom d’une personne référente ?
  • Aucun nom de famille n’apparaît sur les fiches ?

Cette dernière solution est retenue. La fiche pour laquelle un nom de famille apparaît sera modifiée en conséquence.

Il a été décidé que chaque fiche serait revue par sa structure pour une validation de l’ensemble des informations avant la diffusion finale.

La mise en œuvre de l’ensemble de ces modifications est prise en charge par l’équipe de RAMIP en lien avec l’imprimeur.

Prise de contacts

Pendant cette séance de travail, il a été décidé que l’équipe de RAMIP irait à la rencontre de certains partenaires,

  • La Clinique d’Embats (directeur : M. Jean-Marie Philip).
  • Le directeur et les équipes (Yannick Mirepoix, Isabelle Esteves) du Centre Hospitalier du Gers ainsi que la Présidente de la CME (Isabelle Millot).