Compte rendu – Groupe Territorial Haute Garonne GT31 – 27 septembre 2017

Groupe Territorial, Compte rendu, GT31

Présents :

Jacques BARSONY, Agnès LAFFORGUE, Sylvain BALESTER, Régine GERARD, Aurélie BREVOT, Serge LAYE, Valérie TROJANOWSKI, Etienne NORMAND, Jacques NOGARET, Marie FERRE, Najah ALBAZZOU. Pour RAMIP : Francine QUESADA, Alexandra MONTERO, Jean-Paul BOYES.

 

Excusés :

Stéphane VIEL, Pascale HEREDIA RODIER, Johanna LE LANN, Gwenaël Molière, Florent Grenot, Karima KOUBAA, Claude MALGOUYARD et Hervé LAFFONT.

 

Ordre du jour :

  • Point sur les actions en cours :
    • Groupe Pharmaco
    • Action Colomiers
    • Action Fronton
    • Action Saint-Gaudens
  • Point sur le marque-page Haute-Garonne
  • Intervention de Valérie Trojanowski psychologue : réflexion sur l’intérêt d’une collaboration pluridisciplinaire sur des actions préventives en addictologie en direction des jeunes
  • Questions diverses

Présentation

  • Présentation de chaque participant : fonction, lieu d’activité.
  • Rappel sur les actions du RAMIP en cours sur le département.

 

Groupe Pharmaco

L’objectif du Groupe Pharmaco est de trouver des solutions à la problématique des décès attendus posant problème à toutes les structures ou professionnels.

Une réunion est fixée pour le mercredi 4 octobre 2017 et se déroulera sous la forme de réflexions collectives à partir de situations cliniques réelles anonymisées. De la discussion et du partage pourront ressortir des pistes qui auraient permis de prévenir le décès.

 

Actions Colomiers

Dans le cadre du contrat Local de Santé de la ville de Colomiers et de l’Action du RAMIP vers
les professionnels libéraux, il a été décidé de créer une cellule de veille de l’addictologie
urbaine sur Colomiers avec l’ensemble des professionnels de la ville.

Les objectifs de cette cellule étant :

  • D’identifier de la place de chacun les problèmes liés à l’addiction.
  • En partant des besoins d’une réalité urbaine, proposer aux professionnels des solutions adaptées à leurs besoins
  • Faire évoluer les mentalités vis-à-vis des personnes souffrant d’addiction
  • Créer du lien entre les professionnels du social et du médico-social de la ville de Colomiers

Ramip propose en amont d’une rencontre, un questionnaire qui permettra à tous les professionnels de se situer face aux problèmes d’addiction.

Le projet était porté par le médecin adjoint au Maire et responsable de la santé. Malheureusement ce dernier n’occupe plus son poste de responsable santé et donc le projet est retardé.

Il est constaté que les structures toulousaines reçoivent bon nombre de patients columérins du fait d’une bonne accessibilité par les transports en commun.

La question d’une antenne sur place se pose et Intermède travaille dans ce sens également.

Les deux projets complémentaires devraient se croiser et aboutir si la pertinence d’une structure de soins est démontrée.

Sylvain Balester précise que la Mairie de Colomiers refuse de participer au Mois sans Tabac, affaire à suivre …

 

Actions Fronton

Une antenne du CSAPA a été ouverte par l’AAT à Fronton. L’antenne est constituée d’un psychologue et d’un médecin.

Pour le moment les problématiques les plus rencontrées sont l’alcool et le cannabis. La localisation et l’implantation de l’antenne semblent pertinentes puisque contrairement à Colomiers, le passage des transports en commun sont plus réguliers.

De plus l’ouverture de cette antenne est jugée très favorable par les médecins locaux.

Les professionnels libéraux de premiers recours avaient été rencontrés en amont individuellement par la déléguée de Santé et lors d’une soirée de Formation Médical Continue.

Dès l’ouverture de l’antenne, le RAMIP a relayé l’information à chaque professionnel par mail.

 

Action Saint Gaudens

Faisant suite au travail effectué auprès des professionnels libéraux, Il a été organisé le 14 juin 2017 une soirée de formation et de sensibilisation à l’addiction auprès d’un bassin de santé pluri professionnel en partenariat avec l’ANPAA.

Cette réunion a permis d’une part d’expliquer les phénomènes de l’addiction et de leurs prises en charge et d’autre part, de créer du lien entre les professionnels présents et une des structure présente sur Saint Gaudens : l’ANPAA 31.

La richesse des échanges et le type de questions montrent le besoin de telles rencontres qui sont à privilégier et le RAMIP travaillera sur le même type de soirée vers les professionnels de santé de Montréjeau, prochain territoire ciblé par le CSAPA de Saint Gaudens.

La réduction des risques sur le bassin de Saint-Gaudens :

Il y a une volonté conjointe autour de la table d’un débat sur la RDR prévu à Saint Gaudens avec les principaux acteurs, ANPAA, Intermède, AIDES et pharmaciens libéraux. Le RAMIP se propose de l’organiser et de réunir les acteurs. Il est à noter que l’ANPAA va inaugurer ses nouveaux locaux.

 

COR et Journées régionales

Le COR est à présent le ” comité scientifique et d’organisation” de la journée régionale.

Seront membres en plus des représentants des GT qui le veulent, les porteurs de projet ou d’animation d’ateliers.

Comme dans tous les GT, il est fait appel à candidature pour proposer un sujet et ou animation d’ateliers.

Le COR validera les projets et organisera les différentes réunions.

 

Interventions de Valérie Trojanowski

Valérie Trojanowski est psychologue dans un CFA dans le Tarn. Elle a monté des actions d’intervention collective sur les conduites à risques et sur la sexualité vers un public d’adolescents.

Une journée de sensibilisation et de prévention avec ateliers de 45 minutes explorant différents axes est prévue (Prévention et Consommation avec ANPAA, Sexualité avec le planning familial, Prévention des risques psycho sociaux avec la médecine du travail). Elle s’interroge sur la pertinence de la création d’une cellule de veille pour accompagner par exemple le mois sans tabac.

Lors de la discussion, le bilan des actions déjà engagées est fait par Etienne Normand et propose un échange de contacts et adresses pour aider au projet, sachant que l’existant auprès des CFA et lycées professionnels est déjà bien en place.

 

Annuaire et marque page

Toutes les remarques ont été prises en compte et une présentation de la version définitive lors du prochain GT sera faite.

 

Questions diverses

  • Médecin du monde présente le réseau Remaides et demande la mobilisation de tous pour créer un réseau de médecins généralistes susceptibles de recevoir l’orientation de personnes en difficulté d’accès aux soins.
  • Présentation des stages d’interne en médecine générale en CSAPA et en CAARUD pour la sensibilisation à la réduction des risques et des dommages. Ces stages sont l’ébauche de ce que seront les stages obligatoires dans le cadre des formations spécifiques transversales (FST).

Ces formations seront proposées aux étudiants en optionnel lors de la dernière année d’études ; ils seront sous la responsabilité du service du Pr Franchitto et verront la création de terrains de stages validant en structure.