Compte rendu – Groupe Territorial Haute Garonne GT31 – 20 novembre 2018

Groupe Territorial, Compte rendu, GT31

Présents :

Membres des associations “ALCOOLIQUE ANONYME”,” NARCOTIQUE ANONYME”, “DASA ” (Dépendant Affectif et sexuel Anonymes), Evelyne SOUCHET (psychologue), Marie Josée FERRO COLLADOS (médecin), Mireille SANSON(IDE), Stéphanie FORNES (psychologue), Jacques NOGARET (psychologue), Gérard REGINE (médecin), Herve LAFFONT (psychologue), KOUBAA Karima (médecin)

 

RAMIP :

Francine QUESADA, Jean Paul BOYES.

 

Excusés :

Christelle PICCIN.

 

Ordre du jour :

  • Présentation des activités des différentes associations invités et échanges avec les professionnels du soin sur le partenariat au service des usagers.
  • La connaissance des modes d’accompagnement respectifs permettant de mieux assurer les orientations et de mieux encadrer les suivis.
  • Après un tour de table de présentation des différents acteurs, les échanges ont permis de mieux définir l’accompagnement.
  • Plutôt que de retranscrire ces échanges, le RAMIP a sollicité chaque association pour présenter au GT dans ce compte rendu la philosophie de leur prise en charge.

 

COMPTE RENDU DES ALCOOLIQUES ANONYMES

« Alcooliques Anonymes » au RAMIP le 20/11/2018

Tout d’abord, nous tenons à remercier sincèrement l’équipe du RAMIP pour leur accueil qui fut des plus chaleureux.

En participant à cette réunion avec vous, professionnels de la santé qui êtes pour nous de vrais « alliés naturels », notre but a été de vous interpeller sur le fait que nous pouvons être une solution parmi tant d’autres pour ce qui concerne l’alcoolisme.

L’important n’est pas tant que les gens confrontés à cette addiction qu’est l’alcool viennent à tout prix en « Alcooliques Anonymes » mais que chaque patient trouve un jour SA solution.

Pour se faire et c’est l’idée qui nous anime puissamment, plus le patient alcoolo-dépendant se verra proposé de solutions et plus il aura une chance de trouver un jour sa propre solution. Les solutions peuvent être quelques peu différentes les unes des autres mais au final, ces différences peuvent et devraient nous rendre complémentaires.

Nous appuyant et rejoignant totalement ce que préconise l’ANAES : « Les mouvements d’entraide doivent être impliqués dès le temps du sevrage […] La rencontre avec un mouvement d’entraide doit toujours être proposée aux patients alcoolo-dépendants. »

Concrètement, en plus des réunions que vous pouvez trouver sur notre site Midi-Pyrénées et sur les cartes des groupes que nous vous avons laissées, nous avons également un numéro Cristal, 7j/7j, 24h/24h au 09.69.39.40.20.

Un premier contact peut donc se faire par téléphone puis, si la personne le souhaite, nous pouvons la rencontrer et éventuellement, l’accompagner à sa première réunion si tel est son désir.

Nous restons à votre disposition pour toute demande de contact avec des patients qui le souhaiteraient, pour vos envoyer de la documentation et pour une nouvelle intervention, une fois prochaine si vous le souhaitiez.

Site Midi-Pyrénées : https://sites.google.com/site/aamidipy/home

Site AA France : www.alcooliques-anonymes.fr

Elisabeth et Patrick, membres des Alcooliques Anonymes.

Patrick : 06.10.66.34.74

Elisabeth : 06.07.33.98.66

 

COMPTE RENDU DES NARCOTIQUES ANONYMES

« NA est une association à but non lucratif composée d’hommes et de femmes pour qui la drogue était devenu un problème majeur. Nous nous réunissons régulièrement pour nous entraider à rester abstinent. Nous avons des réunions dans 141 pays en 71 langues. Les 4 réunions hebdomadaires Toulousaines sont ouvertes à tous, dépendants ou pas, les professionnels y sont les bienvenus.

La seule condition pour être membre de NA est le désir d’arrêter de consommer. C’est nous-même qui nous en déclarons membre. Nous faisons le choix de nous rétablir à notre propre rythme.

L’anonymat permet de se rétablir sans craintes de répercussions sociales ou légales. Nous n’avons aucun engagement à prendre envers qui que ce soit.

Le programme en 12 étapes de NA découle directement de celui des AA. Nous ne nous limitons pas à une drogue en particulier, l’alcool est compris. Nous nous centrons sur le problème de la dépendance.

Le cœur du programme en 12 étapes : accepter sa dépendance, demander de l’aide, s’accepter, faire la paix avec son passé, aider les autres…etc…

Nous croyons à la valeur thérapeutique de l’aide apportée par un dépendant à un autre. Les personnes les plus expérimentées, les parrains, travaillent individuellement avec les nouveaux s’ils le souhaitent.

Nous sommes autonomes financièrement, nos réunions sont financées par les membres de NA, nous n’acceptons aucune contribution extérieure.

NA n’est pas une organisation religieuse, n’encourage aucun système de croyances, NA enseigne des principes spirituels applicables dans la vie de tous les jours, tels que : l’honnêteté, l’ouverture d’esprit et la bonne volonté…

NA est une solution parmi d’autres. NA ne s’engage sur aucune controverse, ne cautionne ni ne s’oppose à aucune cause. Notre but primordial est d’aider tous ceux qui décident qu’ils ont un problème de drogue.

NA propose ses services : réunions pour les membres, pour le public, présentations et services auprès des institutions hôpitaux et prisons, ligne téléphonique d’appel à l’aide, littérature. »

N° de la help line (ouverte de 9h à 22h 365 jours / 365) : 01 43 72 12 12.

Laurence (coordonnatrice sous-comité information, relations publiques, hôpitaux et institutions de Toulouse).

Mob : 06 75 69 56 85

laun@wanadoo.fr

Dates et lieux de réunions :

  • 125 Avenue Jean Rieux : Le lundi et le jeudi à 19h30.
  • 5 Avenue François Collignon : Le mardi à 12h30 et le vendredi à 19h30.

Les réunions durent 1h30, sauf celle du mardi qui dure 1h.

 

POUR LES DÉPENDANTS AFFECTIFS ET SEXUELS ANONYMES (DASA)

DASA France : https://www.dasafrance.fr/

Antenne de Toulouse : http://dasafrance.fr/index.php/les-reunions/article/16-toulouse