Compte rendu – Groupe Territorial Lot GT46 – 15 septembre 2016

Groupe Territorial, Compte rendu, GT46

Présents :

Franca Donatella (ANPAA 46), François Dumont (ANPAA 46), Olivier François (CSAPA Le Peyry), Brigitte Honoré (CH Cahors – UTLA), Rémi Memeteau (Institut Camille Miret – UPCA), Stéphanie Perrinet (Institut Camille Miret – UPCA), Jessica Thamié (Institut Camille Miret – UPCA), Christiane Valles (CH Cahors – UTLA). Alexandra Montéro (RAMIP), Guillaume Sudérie (RAMIP).

 

Excusés :

Maryline Calmettes (SDIS 46), Philippe De Lapanouse (CSAPA Le Peyry), Pierre Durrieu (Pharmacien), Bruno Gentilhomme (ARS – DT 46), Élodie Laleu (CSAPA Le Peyry), Bernard Pourcel (CSAPA Le Peyry), Léa Rouquié (CH Cahors – UTLA), Claude Thanwerdas (CH Cahors – UTLA).

 

Ordre du jour :

  • Reprogrammation d’une rencontre interprofessionnelle d’e changes suite a l’annulation de celle du 22/06/2016
  • Point sur l’annuaire : maquette, diffusion
  • Proposition de nouveaux thèmes pour de futures soirées

 

Axe 1 : Reprogrammation de la rencontre interprofessionnelles d’échange

L’absence d’un certain nombre de collègues a nécessité le report de la réunion du 22 juin 2016. Cette réunion est reportée au mardi 29 novembre 2016, de 13h30 a 17h00 (sous réserve de confirmation d’une salle).

Cette réunion s’appuie sur un travail autour de situations pratiques proposées par les professionnels de terrain. Celles-ci devront être envoyées au RAMIP avant le 14 novembre 2016.

 

Axe 2 : Point sur l’annuaire : maquette, annuaire

L’objectif de ce projet est de réaliser un document sous format électronique (modifiables) qui pourra dans un second temps se décliner en format papier. Ce document intégrera les professionnels libéraux, pharmaciens et psychologues volontaires et repéré comme ressources dans l’accompagnement des personnes en situation d’addiction. A partir des axes décidés lors des précédent Groupes Territoriaux, un premier document propose par l’equipe du RAMIP est discute par le groupe. La maquette proposée semble être appréciée des professionnels présents.

La version électronique de l’annuaire permettra de proposer un document plus complet. Néanmoins, il est rappeler que « trop d’information tue l’information ». L’annuaire donnera un certain nombre de donne es mais ne sera pas exhaustif. Il faut penser aux éléments réellement nécessaires a un professionnel pour lui faciliter l’orientation d’un patient et surtout éviter de le perdre dans un flots d’information.

L’entre e par types de structures est retenue, avec une proposition de présentation de chaque type. Il est demande a chacun des représentants des structures de valider, par écrit, leurs fiches d’ici fin octobre.

Il est demande a l’ensemble des professionnels de rentrer en contact avec les libéraux avec lesquels ils collaborent pour leur proposer d’intégrer l’annuaire. L’equipe du RAMIP transmettra les outils utiles a la réalisation de cette action (liste des professionnels, lettre de consentement, charte…). Une maquette mise a jour sera propose e lors d’un prochain GT de but 2017.

 

Axe 3 : Proposition de nouveaux thèmes pour de futures soirées

Suite au retrait du Professeur Venisse, la soire e du 9 novembre est annule e. Un nouvel intervenant
sur le thème des addictions comportementale est recherche .

D’autres pistes thematiques sont envisagées :

  • La question des médicaments psychotropes : La demande du groupe est une intervention du centre de pharmacovigilance de Toulouse qui pourrait venir faire une présentation sur l’actualite épidémiologique, un topo sur la pharmacologie de ces médicaments, voire une « remise a niveau » sur la prescription.
  • Autour de l’hébergement dans la prise en charge en addictologie en France. La demande implique une connaissance fine des modalités d’accueil et des fonctionnements des services. Ce type d’intervenant semble difficile a trouver. La proposition est de diffuser un travail réalisé par la Fédération Addiction sur ce thème. Suite a cela, le groupe identifiera la nécessité d’approfondir ce sujet.
  • Soirée autour des « anciens » intervenants dans le champ de l’addictologie dans le département. L’ide e est de valoriser le point de vue des professionnels historiques sur l’évolution de la prise en charge des personnes en situation de dépendance dans l’évolution des paradigmes de la toxicomanie, de l’alcoolisme a l’addiction.

 

Rappel

Soirée « La place de l’Education Thérapeutique en Addictologie” Mardi 27 septembre 2016, à 19h30, Association Foyer Lamourous, 57 Cours de la Chartreuse, à Cahors

Intervenants : M. David Romain BERTHOLON, Formateur en Education thérapeutique (société EMPATIENT) Intervenant du CSAPA Le Peyry

Journée Régionale : « Journée des Professionnels de l’Addiction » Jeudi 15 décembre 2016, de 9h00 à 16h30 Espace des diversités et de la Laïcité, Rue d’Aubuisson, à Toulouse Toutes les informations sur www.ramip.fr