Compte rendu – Groupe Territorial Lot GT46 – 31 mars 2016

Groupe Territorial, Compte rendu, GT46

Présents :

Matthieu Charle (Clinique du Relais), Jessica David (Institut Camille Miret – UPCA), Philippe De Lapanouse (CSAPA Le Peyry), Bruno Gentilhomme (ARS – DT 46), Élodie Laleu (CSAPA Le Peyry), Rémi Memeteau (Institut Camille Miret – UPCA), Stéphanie Perrinet (Institut Camille Miret – UPCA), Bernard Pourcel (CSAPA Le Peyry), Léa Rouquié (CH Cahors – UTLA), Christiane Valles (CH Cahors – UTLA). Alexandra Montéro (RAMIP), Guillaume Sudérie (RAMIP)

 

Excusés :

Maryline Calmettes (SDIS 46), Pascale Carrière (CH de Gourdon), Franca Donatella (ANPAA 46), François Dumont (ANPAA 46), Olivier François (CSAPA Le Peyry), Bérengère Sirieys (CSAPA Le Peyry), Claude Thanwerdas (CH Cahors – UTLA).

 

Ordre du jour :

  • Faire un point sur le séminaire d’échanges interprofessionnels « Parcours du patient » du de but d’année et programmer une nouvelle date.
  • Travailler sur la mise a jour de l’annuaire.
  • Faire le point sur l’organisation de la soire e avec le Professeur Jean-Luc Venisse.
  • Envisager des perspectives 2016.

 

Point sur le séminaire d’échanges interprofessionnels « Parcours du patient »

Cette première rencontre e tait une base pour pouvoir amorcer une prochaine rencontre. Le constat est fait que les situations pratiques présentées étaient plutôt « idéales ». Pour une prochaine rencontre, il serait plus intéressant de pouvoir travailler sur des cas qui posent réellement problème.

Il y avait un véritable intérêt a retracer le parcours du patient, on parle de parcours pluridisciplinaire. Il y avait un véritable intérêt a pouvoir mieux cibler les missions des différentes structures. Pour une prochaine rencontre, il est décidé de rester sur le meme mode le et de travailler uniquement avec les structures départementales faisant de l’addictologie.

Mais, le groupe souhaiterait organiser, par la suite, de prochaines rencontres en invitant des structures extérieures (CHRS, SIAO…) et d’autres professionnels (médecins généralistes, pharmaciens…)

Prochaine rencontre programmée le mercredi 22 juin 2016, de 13h30 à 17h00, à l’IFSI.

Envoi des situations pratiques avant le 31 mai 2016 (au minimum, une situation par structure, en axant davantage sur les difficultés rencontrées : problème d’orientation, difficultés dans les équipes…).

 

Mise à jour de l’annuaire

Des de finitions claires devront être apporte es sur les différentes offres de soin, les types des structures…

Il est convenu que l’equipe du RAMIP propose une maquette d’annuaire en y intégrant la présentation de chaque structure. La présentation reprendra les informations qui apparaissent dans l’annuaire électronique propose sur le site Internet de RAMIP et qui livre les informations renseignées par chaque structure. Par la suite, ces présentations pourront être affinées par les professionnels mais au moins une base de travail sera proposée.

Concernant les libéraux, il est rappelé que :

  • Pour les médecins et les pharmaciens, tous les professionnels souhaitant apparaître sur le guide y seront mentionne s, a condition d’avoir signe la charte du réseau RAMIP et d’en avoir fait une demande signe e. Ils s’engagent alors a prendre en charge les patients qui leur sont orientes.
  • Pour les psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, hepato-gastro-enterologues, ces libéraux devront être « parraine s » par un membre du groupe territorial lotois et devront signer la charte du réseau.

Pour la diffusion de l’annuaire… Sur la forme, le principe du classeur permettrait de réactualiser une fiche obsolète si nécessaire. Le coût de ce format reste a évaluer. Un premier devis a déjà été établi par un imprimeur toulousain :

  • Classeur A5, environ 38 pages, 1000 exemplaires, soit un cou t de 11 580 €TTC
  • Impression d’une fiche mise a jour, 1000 exemplaires, soit 247,20 €TTC.

Les professionnels présents s’accordent a dire que le cou t d’impression de l’annuaire sous ce format-la est assez élevé. Il serait intéressant de demander un devis comparatif auprès de l’imprimeur Boissor, installe dans le Lot. RAMIP s’engage a faire cette de marche.

Apres discussion et compte-tenu des coûts d’impression annonce s, le groupe se repose la question de la pertinence d’une diffusion papier, en tous cas a ces frais-la. Les premières cibles potentielles du support seraient les médecins généralistes (environ 175 professionnels) et les pharmaciens (environ 70 officines), les structures spécialisées en addictologie et quelques institutionnels.

L’annuaire pourrait n’être disponible qu’en te le chargement sur le site Internet de RAMIP mais un flyer précisant le lien vers l’annuaire pourrait être pense et diffuse largement. Seuls quelques exemplaires de l’annuaire seraient imprimes.

La question de la diffusion reste pour l’instant largement ouverte.

 

Organisation de la soirée avec le Professeur Jean-Luc Vénisse

Date : mercredi 9 novembre 2016,

Lieu : a déterminer. Quelques pistes : Amphithéâtre a Lalbenque (60 places), l’Ecole des métiers, la salle de l’IFSI…

Cette soiree est organisée a l’initiative du GT 46 mais serait ouverte a l’ensemble des professionnels de la région et serait la première soiree du RAMIP délocalisée.

 

Le prochain Groupe Territorial du Lot aura lieu le 15 septembre 2016, à 19h30, la salle sera confirmée ultérieurement.

Ordre du jour :

  • Point sur la rencontre interprofessionnelle d’e changes du 22/06/2016,
  • Point sur l’annuaire : maquette, diffusion,
  • Préparation de la soiree avec Jean-Luc Venisse du 09/11/2016,
  • Proposition de nouveaux thèmes pour de futures soire es.