Compte rendu – Groupe Territorial Tarn-et-Garonne GT82 – 17 mars 2016

Groupe Territorial, Compte rendu, GT82

Présents :

Stéphanie Alard (CH Montauban), Gérard Bourrat (Château de Longues Aygues), Nadine Breil (CH Montauban), Jérome Heysch de la Borde (CH Montauban), Arnaud Lignières (Pharmacien), Hélène Paillard (CH Montauban), Nicolas Parmentier (EPICE 82), Elisabeth Saint-Pastou (ANPAA 82), Francine Quesada (RAMIP), Guillaume Suderie (RAMIP).

 

Excusés :

 

Axe 1 : Action en cours concernant les maisons de santé

La délégation de santé a rencontré les professionnels de la MSP de Montech, il est prévu une rencontre entre les acteurs de l’addictologie du Tarn-et-Garonne, les professionnels de la MSP, les pharmaciens et les médecins généralistes de Montech fin mai 2016. Les structures souhaitent que cette rencontre se fasse plutôt à partir de juin, un mail sera envoyé à la MSP de Montech. Les MSP rencontrées en 2015 ont été recontactées, aucune n’a répondu.

 

Axe 2 : Mise en place d’une journée sur les addictions dans le Tarn-et-Garonne

Lors du Groupe Territorial du 21 janvier dernier, les membres ont souhaité mettre en œuvre une action d’échange interprofessionnel autour du « parcours du patient ».

Une demi-journée est programmée le 19 mai 2016, au Centre Hospitalier de Montauban. Cette rencontre réunira tous les professionnels de l’addictologie du département ainsi que leurs partenaires (13h30 : Accueil, 14h00 – 17h00 : présentation de situations pratiques).

Ce groupe d’échange est principalement destiné aux professionnels de l’addictologie. RAMIP diffusera l’invitation pour ce séminaire de travail à l’ensemble des structures spécialisées en addictologie du département. À charge aux structures de la rediffuser à leurs partenaires susceptibles d’être intéressés.

Si des professionnels du travail social, des psychologues, des pharmaciens ou des médecins intervenant en dehors de ce champ souhaitent y participer, ils peuvent s’inscrire dans la limite des places disponibles, sachant qu’aucune stratégie de communication en direction de ces acteurs n’est prévue.

Une deuxième séance est déjà envisagée pour accueillir en nombre ces professionnels.

Lors de ce groupe territorial, les 5 situations pratiques ont été choisies. Chaque structure présentera une situation. Ces présentations pourront se faire à plusieurs voix surtout si celles-ci concernent plusieurs structures.

Afin de préparer le support de présentation pour le 19 mai, les fiches « situations pratiques » devront être transmises au RAMIP avant le 1er mai, si cela n’est pas déjà fait.

 

Le prochain Groupe Territorial aura lieu en septembre 2016, la date reste à déterminée.