Compte rendu – Groupe Territorial Tarn-et-Garonne GT82 – 21 janvier 2016

Groupe Territorial, Compte rendu, GT82

Présents :

Jérome Heysch de la Borde (CH Montauban), Hélène Paillard (CH Montauban), Nicolas Parmentier (EPICE 82), Elisabeth Saint-Pastou (ANPAA 82), Francine Quesada (RAMIP), Guillaume Suderie (RAMIP).

 

Excusés :

Gérard Bourrat (Château de Longues Aygues), Arnaud Lignières (Pharmacien).

 

Axe 1 : Action en cours concernant les maisons de santé (Francine)

Une première réunion de travail a eu lieu le 16 décembre 2016 entre les professionnels de la MSP Varen, EPICE 82 (Fabien Darnatigues) et le CSAPA du Centre Hospitalier de Montauban (Patricia Castel) – Cf. compte-rendu joint.

Une convention pourrait être passée entre EPICE 82 et la MSP de Varen.  Un rendez-vous avec les professionnels du Pôle de Santé de Montech est programmé le 26 janvier. Des contacts ont été pris avec la MSP de Beaumont-de-Lomagne (attente de rendez-vous). Pour Valence d’Agen, il faut attendre la mise en place de la MSP.

 

Axe 2 : Mise en place d’une journée sur les addictions dans le Tarn-et-Garonne

Après différents échanges, il apparaît compliqué de mettre en œuvre ce projet. Le choix des axes et des intervenants, les modalités pratiques n’arrivent pas à être déterminés par le groupe de manière consensuelle.

La volonté d’un travail pluridisciplinaire est évidente mais les modalités proposées semblent difficilement réalisables. Ainsi le groupe choisit un autre format pour atteindre cet objectif.

Le Groupe Territorial souhaite programmer une action d’échange interprofessionnel autour du « parcours du patient ».

Une demi-journée est programmée le 19 mai 2016 et elle réunira tous les professionnels de l’addictologie du département ainsi que leurs partenaires (13h30 : Accueil, 14h00 – 17h00 : présentation de cas cliniques).

Pour la réussite de cette action, il est crucial que l’ensemble des professionnels soit libéré afin de pouvoir participer à ces échanges.

Le but de cette rencontre est de développer un maximum d’échange et de débat entre les professionnels.

Concernant le format, 5 à 8 situations pratiques seront présentées par différents professionnels issus des différentes structures et des différents métiers de l’addictologie (travailleurs sociaux, psychologues, médecins, infirmiers…).

Il est convenu que chaque structure propose 3 à 4 situations et que ces cas soient adressés au RAMIP avant le prochain Groupe Territorial (format type de présentation de cas cliniques en pièce jointe) afin qu’une hiérarchisation puisse être réalisée lors d’un prochain GT.

Ce groupe d’échange est principalement destiné aux professionnels de l’addictologie. Toutefois, si des professionnels du travail social, des psychologues, des pharmaciens ou des médecins intervenant en dehors de ce champ souhaitent y participer, ils peuvent s’inscrire dans la limite des places disponibles.

RAMIP diffusera l’invitation pour ce séminaire de travail à l’ensemble des structures spécialisées en addictologie du département. À charge aux structures de la rediffuser à leurs partenaires susceptibles d’être intéressés.

 

Le prochain Groupe Territorial aura lieu le jeudi 17 mars 2016, de 12h00 à 14h00, à l’ANPAA 82.