Compte rendu – Groupe Territorial Tarn-et-Garonne GT82 – 30 juin 2015

Groupe Territorial, Compte rendu, GT82

Présents :

Lisette Hélias (Préparatrice en pharmacie – Moissac), Jérome Heysch de la Borde (CH Montauban), Arnaud Lignières (Pharmacien), Nicolas Parmentier (EPICE 82), Catherine Piquemale (Château de Longues Aygues), Michèle Ramond (Pharmacienne – Moissac), Elisabeth Saint-Pastou (ANPAA 82), Francine Quesada (RAMIP), Guillaume Suderie (RAMIP).

 

Excusés :

Gérard Bourrat (Château de Longues Aygues), Bernard Oudin (ANPAA 82).

 

Suite au Groupe Territorial du 8 avril où nous avions constaté une forme de démobilisation des acteurs, l’objectif de ce Groupe Territorial était de relancer une dynamique au plus près des besoins des professionnels. Deux axes de travail étaient proposés :

  • L’action en direction des Maisons de Santé
  • La mise en place d’action pluridisciplinaire

 

Action en direction des Maisons de Santé

Lors de la mise en place des actions de la déléguée de santé, les professionnels de l’addictologie du Tarn-et-Garonne ont souhaité la mise en place d’un travail « d’aller vers » les professionnels libéraux et plus particulièrement des maisons de santé du département. L’objectif de ce travail est de construire des liens entre les services de l’addictologie et ces acteurs.

Si les services d’addictologie peuvent être mobilisés en tant que ressources dans les prises en charge de patients, les professionnels des maisons de santé sont des acteurs facilitant les orientations, soit dans des relais de prise en charge, soit par leurs connaissances d’autres professionnels sur le territoire.

Les professionnels des maisons de santé ont le souhait d’organiser des rencontres dans leurs locaux entre leurs équipes et des représentants de chacune des structures d’addictologie.

Le but est que chaque structure puisse se présenter afin que les professionnels des maisons de santé appréhendent au mieux les actions de chacun et qu’ils puissent travailler en réseau dans la complémentarité.

La première rencontre aura lieu à Varen le 25 septembre 2015 à 13h00. Tous les services présents sont volontaires pour participer à cette rencontre. Il est aussi demandé que les pharmaciens et médecins généralistes de Saint-Antonin-NobleVal, Varen, La Guepie et Parisot soient invités. Les acteurs souhaitent que ce type de rencontres soit développé auprès des autres maisons de santé du département.

 

Mise en place d’action pluridisciplinaire

Parallèlement aux actions menées en direction des maisons de santé, la volonté du Groupe Territorial est de mettre en œuvre des actions de réseau pluridisciplinaires. Ainsi, les membres du Groupe Territorial souhaitent organiser une journée (ou demi-journée) d’échange autour de thématiques à définir, axée principalement sur la nécessité de la pluridisciplinarité dans les prises en charge des addictions. L’objectif est de mobiliser un maximum de partenaires (Maison des adolescents, PJJ, Education nationale, CHRS, CMP…).

Ce temps pourrait s’organiser autour de plénières et/ou d’ateliers portant sur des sous thématiques. Ont été évoqués les thèmes :

  • Les comorbidités psychiatriques du côté des professionnels et du côté des patients
  • La prise en charge sociale et son apport pour le soin
  • Le soin vu par le travail social
  • La pharmacie et le médecin et la complémentarité de leur rôle dans la prise en charge des addictions

Il semble important que ce soit les acteurs locaux qui animent les ateliers et/ou le plénières.

L’élaboration du contenu de cette action sera à l’ordre du jour des prochains Groupes Territoriaux.

 

Organisation et élargissement du Groupe Territorial

Suite à l’ouverture du groupe à l’ensemble des contacts de RAMIP sur le Tarn-et-Garonne, la liste de diffusion du GT est constituée des personnes présentes lors de ce groupe, ainsi que de toute personne ayant participé au moins une fois à une session du groupe. Nous rappelons aux membres qu’ils peuvent diffuser les invitations envoyées par l’équipe du RAMIP à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par la démarche de RAMIP dans le Tarn-et-Garonne.

À la demande du groupe la prochaine rencontre aura lieu entre midi et deux.

Le prochain GT du Tarn-et-Garonne aura lieu le jeudi 22 octobre 2015, entre 12h00 et 14h00, à l’ANPAA 82, 19 Rue Hoche, à Montauban.