Compte rendu – Groupe Territorial Tarn GT81 – 19 mars 2015

Groupe Territorial, Compte rendu, GT81

Présents :

Sylvie Bartolucci (CH. Lavaur), Bernard Champanet (URPS Pharmacien), Jonathan Cébé (Tarn Espoir – CAARUD), Valérie Fondu (ANPAA 81), Laetitia Mattiuzzo (EAID), Anne Strateman (CH. Albi – UCSA Albi), Thomas Rolland (Tarn Espoir – CAARUD). Alexandra Montéro (RAMIP), Guillaume Sudérie (RAMIP).

 

Excusés :

Natacha Bouvet (ANPAA 81), Mary-Blanche Papon (EAID), Michel Réocreux (Clinique SaintSalvadou).

 

Le Groupe Territorial du 19 mars 2015 avait pour objectif principal de finaliser le marque page (mise en page et diffusion) et d’envisager un calendrier de travail pour l’année 2015.

Finalisation Marque–Page

Sur le fond

L’ensemble des sous-titres ont été vérifiés, harmonise et hiérarchisés :

Proposition de modifier « Consultation et se jour » par « Consultation et hospitalisation ».

Proposition de modifier « Réseau pour patients hospitalises » par ELSA – Liaisons pour patients hospitalises ».

Pour « VIH – Hépatites – Infections sexuellement transmissibles – De pistage anonyme et gratuit », la dernière partie est supprime e afin de gagner de la place dans la mise en forme. Cette information est mentionnée dans la déclinaison du sigle « CDAG ».

L’EAID souhaite visibiliser son activité liée a la périnatalité. Il est décide de créer un sous-titre « Périnatalité et addictions ». Cette information sera mentionnée pour Albi et Castres.

 

Les sous-titres seront donc réorganisés de la façon suivante :

ALBI

  1. Prévention et soins
  2. Consultations Jeunes Consommateurs
  3. Consultations tabac
  4. Information jeunes / Soutien a la parentalité
  5. Périnatalité et addictions
  6. Réduction des risques
  7. VIH – Hépatites – Infections sexuellement transmissibles
  8. Consultations et hospitalisation
  9. ELSA – Liaisons pour patients hospitalise s

CASTRES

  1. Prévention et soins
  2. Consultations Jeunes Consommateurs
  3. Consultations tabac
  4. Information jeunes / Soutien a la parentalité
  5. Périnatalité et addictions
  6. Réduction des risques
  7. VIH – Hépatites – Infections sexuellement transmissibles
  8. ELSA – Liaisons pour patients hospitalise s

LAVAUR

  1. Prévention et soins
  2. Réduction des risques
  3. Consultations et hospitalisation

 

Page 2 Rubrique « ALBI »

Il avait été demande de vérifier l’activité du Centre d’Examen et de Sante (CES) de Castres.

  • Appel du CES de Castres : confirmation du fait qu’il n’y a plus de poste de tabacologue à Castres.

 

Page 4 Rubrique « NUMÉROS UTILES »

Il a été demande de vérifier l’ensemble des numéros de te le phone, ainsi que les informations le gales d’affichage pour les coûts de facturation des N° en 0 800… payants.

  • Pour chaque numéro de téléphone, l’information tarifaire correspondante est notifiée.
  • L’ensemble des numéros de téléphone est conservé avec un classement alphabétique.
  • Un nouveau numéro a été repéré : Troubles du comportement alimentaire : 0 810 037 037. Il a été convenu de l’intégrer dans la liste.

Il a été demande de prendre contact avec Alcooliques Anonymes, Croix Bleue, Vie Libre pour avoir leur accord pour figurer sur le marque-page et vérifier leurs N° de te le phone. L’ensemble des numéros nationaux ou locaux figureront la partie “Numéros utiles”.

  • Alcooliques Anonymes et Croix Bleue ont donné leur accord.
  • Pour Vie Libre, il n’y a pas d’antenne dans le Tarn.

Les membres du GT 81 aurait souhaite modifier la phrase relative a l’association APAJ-ZEBU : « Alcoolise , fatigue , cédez vos clés ». Il a été demande de vérifier si cela était possible auprès du président de l’association.

  • Cette phrase est un slogan, il n’est pas autorisé de le modifier.

 

Rubrique « RESSOURCES »

Cette rubrique propose a la fois des adresses de sites Internet nationaux, régionaux et locaux. Le site www.addictions81.fr n’est plus mis a jour depuis un certain temps. Il est décidé de le retirer du marque-page.

 

Sur la forme

La modification du contenu des informations a entraîne une modification de la forme avec une nécessité de place supplémentaire. Le format initial du marque-page n’était plus suffisant.

Une présentation sous forme de livret (4 pages, 8*21 cm) a été retenue par le GT 81.

Dans l’ancienne version, les informations étaient organise es par produits, le groupe a souhaite qu’un de coupage géographique soit étudié : Albi, Castres, Lavaur, plutôt que Nord, Ouest, Sud.

 

Remarques

Il est demande a RAMIP de se renseigner auprès de l’EAID pour les Consultations Jeunes Consommateurs d’Albi et de Castres afin de présenter les informations de la manière la plus judicieuse possible.

Il est également demande de se rapprocher du Centre Hospitalier d’Albi et de la Fondation du Bon Sauveur d’Alby pour vérifier l’existence d’une ELSA.

 

Concernant la Diffusion

  • 1000 marques-pages peuvent être finances par RAMIP. Si d’autres outils doivent être édités, un financement complémentaire sera nécessaire (structures, Mildeca, collectivité territoriale…).
  • Chacune des structures aura a sa disposition cet outil qu’elle pourra diffuser comme elle le souhaite auprès de ses partenaires.
  • Il apparaît nécessaire d’évaluer la possibilité de diffuser cet outil par les ordres (médecins, pharmaciens, sages femmes, …). Les membres du GT s’engagent a solliciter leurs ordres pour envisager cette option.
  • Un événement de proximité sur un thème a définir pourrait être l’occasion de diffuser cet outil. Le montage de ce projet sera a l’ordre du jour du prochain GT 81.

 

Plan de travail 2015

Il n’y a pas de consensus concernant les besoins de terrain. Plusieurs thèmes de soirées de proximité sont évoqués par le GT :

  • Addiction et Précarité
  • Addiction et Psychiatrie
  • Addiction et Périnatalité
  • Les Traitements de Substitution aux Opiace s
  • Cannabis : Description du phénomène et Prise en charge des patients

De même, sur la construction de ce type d’événement, un de bat s’engage sur le type d’intervenant. Soit une personne extérieure avec une reconnaissance nationale dans l’optique d’attirer un maximum de personnes, soit des acteurs de terrain locaux pour rendre visible le réseau local.

Les membres du GT souhaitent inviter les associations de « pairs » (Croix Bleue, Alcooliques Anonymes et APAJ-ZEBU) lors d’un prochain groupe pour qu’ils puissent présenter leur action.

Les membres du Groupe Territorial sont invite s a transmettre leurs souhaits pour envisager une action spécifique de RAMIP dans le Tarn.

 

La prochaine réunion du GT du Tarn est programme pour le jeudi 18 juin, à 20h00, à Tarn Espoir ALBI, 13 Rue de Genève, à Albi.