Compte rendu – Groupe Territorial Tarn GT81 – 31 mai 2016

Groupe Territorial, Compte rendu, GT81

Présents :

Jacky Brabant (Réseau SPI Tarn Sud), Jonathan Cebe (Tarn Espoir), Bernard Champanet (Pharmacien – URPS), Delphine Nau (Tarn Espoir), Michel Réocreux (Clinique Saint-Salvadou), Anne Strateman (UCSA – Maison d’arrêt Albi)., Alexandra Montéro (RAMIP), Guillaume Sudérie (RAMIP)

 

Excusés :

Dr Marty (CH de Lavaur).

 

Ordre du jour :

  • Point sur les différentes démarches en termes de communication et de diffusion autour du marque-page,
  • Mise en œuvre d’une action en direction des travailleurs sociaux,
  • Questions diverses.

 

Point sur les différentes démarches en termes de communication et de diffusion autour du marque-page

Le marque-page du Tarn a été imprimé en 2 000 exemplaires. Chaque structure a reçu un nombre d’exemplaires du marque-page selon leurs demandes.

Les stratégies mise en œuvre pour sa diffusion en direction des médecins et pharmaciens semblent ne pas avoir totalement abouti.

Concernant ces professionnels une nouvelle méthodologie est envisagée.

  • En ce qui concerne les pharmaciens, le marque-page sera envoyé par courrier à l’ensemble de ces professionnels. Il sera accompagné d’une lettre reprenant le message électronique co-signé par le RAMIP et le Syndicat des Pharmaciens du Tarn. La mise sous pli sera faite par le RAMIP et l’envoi sera réalisé par le Syndicat des pharmaciens du Tarn.
  • Concernant les médecins, les membres du groupe territorial présents indiquent l’intérêt que portent ces professionnels sur les médicaments détournés de leur usage thérapeutique. Une réunion en lien étroit avec la FMC d’Albi est envisagée. Le docteur Strateman propose de faire le lien avec ce groupe afin d’organiser un événement à Albi durant le dernier trimestre 2016. Le lieu reste à déterminer. Le centre d’addictovigilance de Toulouse est pressenti comme intervenant, ainsi qu’un magistrat.

 

Mise en œuvre d’une action en direction des travailleurs sociaux

La volonté des membres du groupe territorial est d’organiser une demi-journée d’information sur les « conduites addictives » auprès des travailleurs sociaux du département.

La prise de contact avec le Réseau Santé Précarité, SOLID’AC (Association Solidarité et Accueil en Pays Castrais) a permis de proposer un calendrier d’actions. Le RAMIP viendra présenter les partenaires locaux et son action dans le Tarn dans différentes instances. La première présentation a lieu en juin auprès du l’Atelier du Réseau Santé Précarité Insertion Tarn Sud “Partage d’information”. Une seconde présentation sera faite aux services du SIAO de Castres et d’Albi.

Ces actions seront un préalable à l’organisation d’une demi-journée ayant pour objectif de présenter le réseau des acteurs de l’addictologie à l’ensemble des professionnels du travail social. Le marque-page y sera distribué. L’expérience menée en Aveyron par le RAMIP sera présentée au prochain groupe territorial et servira de base à l’élaboration du projet tarnais. Ce projet est réalisé en lien étroit avec Mme Brabant de SOLID’AC.

 

Le prochain groupe territorial du Tarn aura lieu le 13 septembre 2016 entre 12h00 et 14h00.