Usages, offre de drogues et pratiques professionnelles, au temps du Covid-19 : Observations croisées (TREND)

COVID-19, Actualité, Cannabis, Opiacés, Cocaïne, Réduction des risques, TSO

Usages, offre de drogues et pratiques professionnelles, au temps du Covid-19 : LES OBSERVATIONS CROISÉES DU DISPOSITIF TREND.

Bulletin N°1 / mars-avril 2020

Ce bulletin présente une synthèse des informations recueillies par les différentes coordinations locales. La confrontation et le recoupement de ces informations permet de repérer quelques évolutions convergentes, comme :

  • la dégradation des conditions de vie des usagers précarisés,
  • la hausse rapportée des prix des produits,
  • l’insuffisance des moyens de protection vis-à-vis du virus à disposition des professionnels
  • le développement de la délivrance du matériel de réduction des risques « à distance » (c’est-à-dire par voie postale).

Toutefois, l’évolution rapide des phénomènes décrits invite à la prudence et à la contextualisation pour deux raisons. D’abord parce que les informations collectées n’ont pas toujours pu faire l’objet de recoupements et de confirmations. C’est notamment le cas des données sur l’évolution de l’organisation des réseaux de revente et des prix des produits qui n’ont pas le statut de données représentatives mais d’exemples situés. Ensuite parce que les informations rapportées ont été collectées pendant les trois premières semaines du confinement (de la mi-mars à la première semaine d’avril 2020). Les phénomènes décrits ici concernent donc uniquement cette période et ont pu évoluer depuis. C’est pourquoi ce bulletin sera actualisé régulièrement afin de suivre au plus près les transformations créées par le confinement et l’évolution de ses modalités (nationales et locales).

Source : cliquez ici