Dispositifs d’aide à distance accessibles pendant l’épidémie de COVID-19

COVID-19, Actualité, National

Vous trouverez les informations actualisées pouvant vous être utiles durant cette période  :

 

– Dispositifs d’aide à distance accessibles pendant l’épidémie de COVID-19

Téléchargez le recensement des dispositifs d’aide à distance accessibles pendant l’épidémie de COVID-19 (pdf)

 

– Assurance Maladie

Veuillez trouvez toutes les informations actualisées concernant les droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020.

L’ordonnance relative à la prolongation des droits sociaux (article 1) publiée récemment prévoit une prolongation de 3 mois des droits AME à compter du 12 mars jusqu’au 31 juillet.

Téléchargez les informations actualisées concernant les droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020 (pdf)

 

​- Un lien pour savoir et vérifier si un médicament pourrait présenter un risque potentiel d’aggraver les symptômes quand on présente des signes évocateurs de COVID.​

https://www.covid19-medicaments.com/

 

– Fédération des Acteurs de la Solidarité sur la prévention des violences conjugales

La période de crise que nous rencontrons et le confinement à domicile peuvent générer ou renforcer les violences conjugales. Nous vous rappelons l’existence de la plateforme : https://arretonslesviolences.gouv.fr/ qui indique les 3 recours possibles (ci-après) et vous apporter les informations actualisées suivantes :
  • Le 17 (à privilégier en cas de danger)
  • Le 3919, violences femmes infos. L’amplitude horaire d’ouverture du 3919 a été revue en raison des circonstances exceptionnelles, le numéro est désormais accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.
  • Le « portail de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes » accessible via le site internet service-public.fr ou l’adresse www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr (depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone). Pour mémoire, destiné à faciliter les démarches des victimes, ce portail assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme (femme ou homme), disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’accès à ce service est gratuit et sans obligation de déclarer son identité afin de garantir l’anonymat. Sous la forme d’un « tchat », discussion interactive instantanée, le portail permet un échange personnalisé et adapté avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.