Etude « addiction et soignants »

COVID-19, Actualité

Questionnaire pour la mise en place d’une consultation d’addictologie dédiée aux soignants.

Dans cette période difficile pour les soignants et en vue de l’ouverture d’une consultation d’addictologie qui leur sera réservée dans le service du Pr Franchitto (CHU Toulouse), le RAMIP soutient cette initiative en diffusant auprès de vous ce questionnaire.

Veuillez trouver ci-dessous leur message et le lien pour y participer.

Comment les soignants perçoivent-ils la proposition d’une consultation d’addictologie à leur intention au moment de la crise du COVID-19 ?

Décompresser après une journée de travail, supporter le stress au quotidien, favoriser le sommeil après avoir été posté la nuit, contenir la charge émotionnelle liée à des situations complexes… les raisons sont nombreuses de recourir à l’usage de substances psychoactives.

L’enquête propose de faire un point sur l’évolution du recours aux substances psychoactives parmi les soignants dans cette période de crise afin d’obtenir une base pour la mise en place au delà du questionnaire d’une consultation d’addictologie spécifiquement dédiée aux soignants.

Si vous n’êtes pas concernés par l’usage de substances psychoactives, merci de remplir tout de même le questionnaire, votre avis est important car vous avez certainement des personnes concernées dans votre entourage professionnel. Les réponses à ce questionnaire restent anonymes, à aucun moment il ne vous sera demandé de vous identifier, ou de fournir des coordonnées.

Vous souhaitez d'abord en savoir plus? Découvrez la vidéo !