Alcool et grossesse, parlons-en

Date de parution : 2011

alcool-grossesse-parlons-en

La consommation d’alcool pendant la grossesse représente la première cause de handicap mental d’origine non génétique chez l’enfant en France. La méconnaissance de l’effet tératogène de l’alcool sur le fœtus, et donc du risque induit par l’alcoolisation pendant la grossesse, quel que soit le moment de cette dernière et la quantité d’alcool consommée, constitue un réel problème de santé publique. De plus, pour des professionnels, la question de la consommation d’alcool peut être difficile à aborder avec la femme enceinte.

L’objectif de ce guide est de prévenir l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) en intervenant auprès des femmes enceintes. Pour cela, ce document s’efforce d’apporter aux professionnels des réponses aux deux questions les plus difficiles :

  • comment aborder la consommation d’alcool ?
  • comment, dans les situations les plus complexes, inscrire son action dans une continuité et une cohérence des prises en charge de la mère et de l’enfant ?

Ce guide concerne en premier chef tous les professionnels en contact avec les femmes enceintes et celles qui sont en désir de grossesse (médecins généralistes, gynécologues-obstétriciens, sages-femmes…).