Fiche pratique Nalscue®

Date de parution : 2016

Réalisé par : ANSM

Fiche pratique NALSCUE

Les usagers de drogues prenant des opiacés (héroïne, méthadone…) vont pouvoir se procurer un spray nasal à base de naloxone. Le spray Nalscue® est à utiliser dès les premiers signes d’overdose et en attendant les premiers secours.

Une overdose d’opiacés peut être mortelle si rien n’est fait à temps. Le surdosage se reconnaît par une respiration anormalement lente, l’engourdissement puis l’endormissement de l’usager, une extrême pâleur et le bleuissement des lèvres et des extrémités (mains, pieds).

L’utilisation rapide du spray à base de naloxone permet de contrecarrer les premiers effets de l’overdose. Il reste indispensable d’appeler immédiatement les secours (15 ou 112) et de garder la personne sous surveillance en attendant leur arrivée.

Le spray Nalscue®, pourra être prescrit par les médecins de certains Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou des services hospitaliers d’addictologie