Pratiques infirmières avancées en addictologie – Référentiel 2020

Date de parution : 2020

Élaboré par un groupe de professionnels en addictologie, et coordonnés par Myriam Sagnard (Directrice des Soins, filière infirmière IFSI IFAS CH Mâcon) et le Dr Benjamin Rolland (Psychiatrie et Addictologue)

pratiques-infirmieres-avancees-addictologie-referentiel-2020

Ce référentiel est destiné à guider l’organisation des pratiques et les formations des infirmiers travaillant dans ce champ.

Produit avec la collaboration des principales sociétés, fédérations, et associations cliniques du champ, ce référentiel concerne la pratique infirmière. Actuellement il n’existe pas de pratique avancée infirmière spécifique à l’addictologie.

Ce référentiel est conçu comme un ouvrage de référence et a vocation à structurer les missions et compétences futures (infirmiers avancés) en addictologie. Il met en valeur la richesse du savoir et de l’expertise infirmière en addictologie et témoigne ensuite du souci de préserver les liens entre une pratique spécifique et les champs qui lui sont liés. Il renoue enfin avec une spécificité de l’art infirmier oubliée depuis trop d’années, à savoir l’indispensable formation spécifique à la souffrance psychique.

Ce projet de référentiel est porté conjointement par la Fédération française d’addictologie (FFA), la Fédération addiction, le Collège universitaire nationale des enseignants d’addictologie (Cunea), la Société francophone de tabacologie (SFT), la Société française d’alcoologie, l’Association française d’équipes de liaison et soins en addictologie (Elsa), l’Association francophone des infirmières en tabacologie et addictologie (Afit&a), le Collège professionnel des acteurs de l’addictologie hospitalière (Copaah), l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa), l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales (Andep), Psychoactif, le CH de Mâcon (Saône-et-Loire), les Hospices civils de Lyon (HCL), l’Ordre national des infirmiers (Oni), l’Association des établissements du service public de santé mentale (AESM), le CH Le Vinatier (Rhône), l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/du handicap psychique (Unafam) et le Comité d’entente des formations infirmières et cadres (Cefiec).