Premiers gestes en tabacologie

Date de parution : 2018

Réalisé par : Respadd et AFIT&A

premiers-gestes-tabacologie

Ce livret « Premiers gestes en tabacologie » s’inscrit pleinement dans la politique Lieu de santé sans tabac lancée en 2017 par le RESPADD et vient marquer une nouvelle étape : donner à tous les professionnels la possibilité de contribuer à la promotion de la santé en favorisant la sortie du tabagisme pour tous.

Ce livret, pratique et didactique, a pour objectif de démocratiser la prise en charge du tabagisme et rendre son repérage systématique par tous les professionnels de santé.

Il est le fruit d’une collaboration étroite avec l’Association francophone des infirmières en tabacologie et addictologie – AFIT&A – et le soutien d’un large groupe de travail pluriprofessionnel.

L’intervention brève en tabacologie est mise à l’honneur dans ce livret en associant conseils personnalisés et traitements nicotiniques de substitution. A cette occasion, une nouvelle affiche « Repérer la consommation de tabac et adapter son intervention » a été également créée pour mettre à disposition des professionnels de santé différents outils et permettre une prise en charge systématique pour tous les fumeurs.