Travailler pour et avec les personnes Entourage

Date de parution : 2018

Réalisé par : ANPAA

conduites-addictives-travailler-pour-et-avec-entourage

Ce nouveau guide de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie a pour objet des questionnements éthiques, des repères professionnels, des expériences et zooms du travail avec et pour l’entourage de personnes en difficultés avec leurs conduites addictives. Il s’adresse aux professionnel.le.s de la prévention, de l’accompagnement et des soins.

1/ Considérer l’entourage de personnes en difficulté avec leurs conduites addictives : difficultés et ressources de l’entourage, entourage au cœur de la pathologie du lien et partie prenante.

2/ Prévenir les risques pour l’entourage : co-dépendance dans le cercle familial, social, transmission intergénérationnelle, soutien à la parentalité, prévention par les pairs.

3/ Accompagner et prendre soin de l’entourage : primo-demande et approche de l’entourage, mission des CSAPA, CJC lieu ressource, groupes à visée thérapeutique, auto-support, orientations psychothérapeutiques.

Pour aller plus loin, le guide propose 9 illustrations de terrain, 19 zooms thématiques et une bibliographie multimedia.