Groupe « PSYCHANALYSE ET ADDICTION » : rencontre, demande, embarras

Actualité, Groupe de travail

PRÉSENTATION

Depuis mai 2018, un petit groupe de travail sur l’abord de l’addiction avec la psychanalyse s’est constitué entre Toulouse, Montauban, Cahors et Rodez. Psychologues, assistante sociale, éducatrice, infirmière et médecin y ont de diverses manières participés. Le travail de cette année a débouché sur la présentation d’un atelier lors des dernières journées de la Fédération Addiction : « psychanalyse et addiction, une rencontre possible », avec un exposé clinique et un abord théorique de la question de la demande.

Cette année, nous avons souhaité ouvrir à nouveau le groupe. Une première réunion, le 24 septembre au CSAPA du CH de Montauban, a décidé du cycle de travail pour l’année 2019-2020 :

Nous poursuivrons le fil de notre réflexion sur la rencontre et le travail de la demande (ou de son absence), les embarras des professionnels, leurs pratiques, leurs inventions.

Cette réflexion sera poursuivie cette année avec des séances de travail faites de vignettes cliniques, d’apports théoriques et de lectures à partager. D’autres séances seront ouvertes avec des professionnels invités afin échanger sur les dispositifs qui occupent l’actualité de l’addictologie (RDR, CJC…) ; échanges à partir de la clinique et de la question de la demande telle que peut les éclairer la psychanalyse.

La reprise de ce travail est l’occasion d’une nouvelle ouverture du groupe à quiconque est, de près ou de loin, intéressé à aller penser des questions soulevées par le champ des addictions avec l’abord de la psychanalyse – ce qui ne va pas sans retour : ce que les « addictés » et ceux qui les rencontrent peuvent enseigner à la psychanalyse.

 

PROCHAINES DATES :

  • 12 novembre 2019 de 10h à 12h30 au Csapa du CH de Montauban : Léa Rouquié nous parlera de sa lecture de l’ouvrage d’Yves Nougué sur l’entretien clinique.
  • 10 décembre 2019 de 10h à 12h30 au Csapa du CH de Montauban
  • 7 janvier 2020 (lieu à définir) sur la RDR
  • 25 février 2020 (lieu et thème à définir)
  • 21 avril 2020 (lieu et thème à définir)
  • 9 juin 2020 (lieu et thème à définir)

 

CONTACT :

psychanalyse.addiction@outloock.com