Présentation

Bienvenue à cette première journée du RAMIP.

Cette journée de débat a été conçue et organisée par des personnes concernées : usagers et professionnels de l’addictologie, du secteur médico-psycho-social de la région Midi-Pyrénées. Autant dire que c’est une journée sur mesure, axée sur l’addictologie, moins comme science que comme pratique partagée. Après une plénière, pour rendre compte de l’expérience de travail en réseau dans trois départements, la part belle sera laissée aux ateliers et donc, à la discussion et à l’interactivité. Les présentations des ateliers seront courtes. Les thèmes des ateliers, qui durent 1h45, concernent la question du travail social, les troubles de la personnalité, la réduction des risques, les parcours de vie et les représentations en addictologie.

Carrefour des regards et des pratiques, les réseaux peuvent être des lieux privilégiés d’observation et d’élaboration, pourvu qu’on s’en donne la peine… Comme on dit en Occitanie « C’est le moment d’ouvrir son clapet ! »

Bon travail et bonne journée !

Dr Jacques BARSONY, Président

Chiffres clés en 2016

+ de 100 participants

Une journée de débats et d’échanges entre les acteurs qui constituent le(s) réseau(x) : médecins, pharmaciens, psychologues, travailleurs sociaux, acteurs de la réduction des risques et personnes concernées.

1 plénière - 4 ateliers

Un lieu pour aborder la manière dont le(s) réseau(x) pallie(nt) aux « manques », aux obstacles dus aux particularités des territoires afin de rendre possible les actions de réduction des risques, des dommages et du soin.

+ 10 départements

Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Haute-Pyrénées, Tarn, Tarn et Garonne.

Une dizaine de professions

Le fil conducteur de cette journée est la notion « de travail en réseau » dans sa dimension transdisciplinaire.

Témoignages