Présentation

Bienvenue à cette deuxième journée régionale du RAMIP !

Forte du succès de la première journée qui s’est tenue en 2016, et à la demande des professionnels partenaires membres du réseau, le RAMIP est heureux de vous accueillir pour ce deuxième événement. Cette nouvelle journée d’échanges et de débats a pu voir le jour grâce au travail collaboratif des membres du réseau investis dans le cadre du Comité Opérationnel Régional du RAMIP. Vous : médecins, pharmaciens, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux, acteurs de la réduction des risques, en somme tous les professionnels des secteurs médicopsycho-sociaux de l’addictologie et toutes les personnes concernées, vous êtes les acteurs qui constituent le ou les réseaux et qui les font vivre !

C’est au sein des réseaux que s’inventent des solutions nouvelles, que les pratiques se régénèrent, liées à la croisée constructive des savoir-faire et de la dynamique collective. Ainsi, cet événement se veut source d’ouverture, de rencontres, de dialogues,… autrement dit source d’enrichissement mutuel professionnel et humain. Partager les points de vue, les expériences, se re-rencontrer, se re-découvrir, se reconnaître… pour co-construire des possibles.

Après des plénières consacrées à la réduction des risques avec une première partie réservée à la salle de consommation à moindre risque du CAARUD GAÏA et la seconde à la réduction des risques alcool avec Matthieu FIEULAINE pour nous enrichir de leurs expériences, s’en suivront des ateliers pour poursuivre les discussions interactives. Les thèmes des ateliers, qui durent 1 heure le matin et 1h30 l’après-midi, sont reliés par le fil conducteur de la réduction des risques sous divers angles d’approches…

Pour citer Denis Diderot : « La joie est dans le risque à faire du neuf ».

Alors risquons-nous !

Bon travail et bonne journée !

Yves Ortega, Président

Chiffres clés en 2018

150 participants

Une journée de débats et d’échanges entre les acteurs qui constituent le(s) réseau(x) : médecins, pharmaciens, psychologues, travailleurs sociaux, acteurs de la réduction des risques et personnes concernées.

2 plénières - 8 ateliers

Un lieu pour aborder la manière dont le(s) réseau(x) pallie(nt) aux « manques », aux obstacles dus aux particularités des territoires afin de rendre possible les actions de réduction des risques, des dommages et du soin.

+ 10 départements

Une mobilisation de tous les départements de l'ex-région Midi-Pyrénées et bien d'autres : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Haute-Pyrénées, Tarn, Tarn et Garonne, Hérault, Val de Marne et Dordogne.

Une quinzaine de professions

Le fil conducteur de cette journée est la notion « de travail en réseau » dans sa dimension transdisciplinaire.

Témoignages

Vidéos