La RdRD face à la situation sanitaire actuelle et au confinement

COVID-19, Actualité, Réduction des risques

La Réduction Des Risques et des Dommages face à la situation sanitaire actuelle et au confinement (ARPADE)

 

Depuis quelques jours, la situation sanitaire en France et au-delà a imposé des changements radicaux dans l’organisation de nos structures d’accompagnement, et par voie de conséquence, dans nos pratiques d’accompagnement.

Ces changements ont également eu un impact direct sur la vie quotidienne de tous les habitants de notre pays, dont notamment les personnes que l’on rencontre et que l’on accompagne via les CSAPA.

Beaucoup de paramètres sont bouleversés, notamment à travers l’accès aux produits, le contexte dans lequel les consommations ont lieu, et les dispositions psychiques des consommateurs.

Face à ces constats, il est important de repenser la manière dont nous accompagnons les personnes, notamment à travers le prisme de la RdRD.

L’objet de ce travail a pour but de soulever des questions, de tenter de penser des repères communs nouveaux en terme de pratique, et d’essayer de réfléchir à la manière de nous adapter en tant que structure RdRD dans ce contexte, afin de continuer à travailler à l’amélioration de la qualité de vie des personnes.

Ce travail est basé sur :

  • Des échanges avec les personnes accompagnées
  • Des discussions sur des forums d’auto-support d’usagers
  • Des conseils et recommandations de RdRD en France et à l’étranger, issus d’instances nationales, d’associations d’auto-support ou de programmes nationaux de RdRD