Réduction du risque Tabac

Actualité, Tabac, Réduction des risques

Le remboursement des dispositifs nicotiniques et l’extension à d’autres prescripteurs semble augmenter de façon très significative l’utilisation des substituts nicotiniques. On ne peut que s’en féliciter et encourager encore plus la réduction des risques tabac, même sans désir de sevrage.

Si on se replonge sur l’étude d’Ivan Berlin, on s’aperçoit que si les complications liées au tabagisme sont proportionnelles avec l’importance de la consommation, en revanche les bénéfices attendus de la diminution ne sont significatifs que dans le cas de l’arrêt du tabac.

Cela tendrait à penser qu’il faille considérer la réduction des risques tabac surtout comme une étape vers l’arrêt total ?

La place de la cigarette électronique est réelle dans ce contexte de réduction du risque en représentant un outil essentiel. On gardera à l’esprit que dans l’accompagnement, l’alternance vapotage / combustion reste juste une étape

Dans le cadre du mois sans tabac dont elle est partenaire, visitez le site de la vape du cœur qui se bat pour que la réduction du risque soit accessible à tous.

>>> Plus d’infos sur le site de la Vape du Coeur