Rencontre « HSH et parcours de santé sexuelle » : sauna, backroom, sexclub ? Quesaco ?

Actualité

L’ENIPSE (Equipe Nationale de Prévention SantE) vous convie à une rencontre sur le thème : « HSH et parcours de santé sexuelle » : Sauna? Backroom? Sexclub? Quesaco ?

L’incidence du VIH dans l’enquête Prévagay (enquête de prévalence du VIH auprès des HSH fréquentant les établissements gays) montre que la transmission du VIH est très élevée au sein des publics HSH qui fréquentent les établissements commerciaux avec lieu de consommation sexuelle.

De ce constat est née l’idée d’organiser des rencontres entre les acteurs de la santé (prévention, dépistage et soin) et les exploitants de ces établissements afin de créer, par l’échange, une dynamique partenariale entre tous les acteurs.

Les objectifs de cette rencontre :

  • Échanger pour une meilleure prise en charge globale des clients/patients; • Mieux connaître le public HSH, ses pratiques, son vocabulaire; • Améliorer l’orientation des clients par le personnel des établissements vers les structures de soins et de dépistage;
  • Déconstruire les représentations que chacun peut entretenir vis à vis de l’autre; • Favoriser l’accès au dépistage du VIH et des autres IST des populations fréquentant ces établissements.

 

Fort du succès rencontré l’an dernier par l’organisation de la visite de deux saunas masculin à Toulouse et à Montpellier, nous souhaitons offrir cette possibilité aux professionnels des CeGGID et des SMIT de la région Occitanie.

Pour cela, nous vous proposons en mars 2020, un temps d’échanges et une visite d’un Sauna masculin HSH, sur les villes de Toulouse, le KS sauna et de Montpellier, le koncept sauna.

Cette invitation est à destination de l’ensemble du personnel de votre structure (médecins, infirmier-e aide-soignant(e)s, personnel d’accueil;..); Elle se fera en matinée, hors heures d’ouvertures au public.

Nous nous y prenons suffisamment à l’avance pour que vous puissiez organiser le fonctionnement du service.

Si vous êtes intéressé-e-s par cette démarche, et afin d’optimiser le nombre de participants, je vous invite à nous faire part de vos disponibilités aux dates proposées, et ce dès que vous le pourrez, en répondant au sondage Doodle ci après (en indiquant votre adresse mail si possible) :

 

Pour Montpellier :

https://doodle.com/poll/uu6kiukxvi6rq8uk

 

Pour Toulouse :

https://doodle.com/poll/6fi3egrevgbfn8cz