VISIOCONFERENCE : “TROUBLES COGNITIFS ET ADDICTION : DU REPÉRAGE À LA PRISE EN CHARGE”

Actualité

Le mésusage de l’alcool peut entraîner des troubles cognitifs qui interfèrent avec les soins en addictologie. De nombreux acteurs de santé sont impliqués dans le parcours de patients atteints de troubles cognitifs liés à l’alcool, quel que soit le stade présenté par les usagers.

Lors de l’évolution de la consommation d’alcool, les troubles s’installent et deviennent de plus en plus apparents et donc mieux repérables mais certains passent encore inaperçus. Ils impactent la vie sociale des patients présentant ces pathologies. C’est ainsi que l’hébergement, les démarches à visée sociale peuvent être contrariés par l’existence de ces troubles cognitifs qui rendent plus complexes les soins, notamment la réduction des risques liés à l’usage.

Les acteurs qu’ils soient dans le sanitaire ou dans le médico-social, expriment des difficultés pour les prises en charge de ses patients et se heurtent à l’évolution de ces troubles cognitifs.

C’est pour mieux repérer, essayer de prendre en charge au plus tôt et associer nos efforts que le RAMIP vous avait invité en avril dernier à une conférence du Dr Franck Questel, addictologue à l’hôpital Lariboisière Fernand Widal à Paris.

Le confinement de mars dernier avait eu raison de cette manifestation. Les possibilités de rassemblement en présentiel étant limitées et incertaines, nous avons décidé de vous proposer cette rencontre sous la forme d’une Visioconférence.

Franck Questel présentera l’épidémiologie, la physiopathologie et les outils de diagnostic des TCLA, il abordera aussi les différents moyens de prise en charge développés à travers le réseau RESALCOG dont il est animateur.

Vous espérant nombreux à ce rendez-vous!

L’inscription est obligatoire. Vous recevrez quelques jours avant l’événement un email avec le lien de connexion à la VisioConférence.